Accessoires barbe

Quand on est barbu, il faut savoir s’assumer. Cela implique d’entretenir la pilosité faciale régulièrement. Pour ce faire, l’utilisation des accessoires barbe s’imposent. Cependant, il ne suffit pas de choisir n’importe lequel, il faut savoir les choix en toute connaissance de cause. À travers cet article, vous allez comprendre les rôles que chaque accessoire de rasage joue et le guide d’achat de celui-ci.

Rasoir pour barbe

Comme vous le savez, le rasoir se décline en plusieurs types, allant du traditionnel au plus moderne. Le choix dépend du goût de chacun et du style de rasage qu’il souhaite adopter :

Le rasoir droit

Connu sous différentes appellations, à l’instar de rasoir barbier, rasoir coupe-choux ou encore rasoir ouvert, celui-ci est ce qui se rapproche le plus de l’outil de rasage adopté par les anciens. Il permet un rasage fin et plus près de la peau, sans pour autant endommager le visage. Mais vous devez avoir une certaine expérience pour vous raser sans coupure.

Le rasoir mécaniquerasoir mécanique

Équipé d’une lame jetable, ce type de rasoir permet un rasage hygiénique. Par ailleurs, sa lame n’est pas aussi exposée que celle du rasoir barbier, ce qui garantit un certain niveau de sécurité. Il est proposé sous des modèles monolames pour les barbes fines et multilames pour les barbes dures.

Le rasoir électrique

Outil moderne, celui-ci convient aux hommes pressés par le temps et en quête de simplicité. Il permet de se raser le rapidement possible avec un résultat plus ou moins satisfaisant en fonction de la gamme de produits. Par ailleurs, il ne nécessite pas de produits de rasage, puisqu’il n’agresse pas la peau. Des options gadgets peuvent s’y ajouter pour une utilisation plus sûre et pratique.

Tondeuse à barbe

Promo
Braun BT3241 Tondeuse électrique Barbe et Cheveux, 39 Réglages De Longueur, Noir/Vert pour Homme
  • Plus nette, plus rapide, plus efficace par rapport à toutes les générations précédentes de tondeuse Braun
  • Bouton de précision pour 39 réglages de longueur par paliers de 0,5 mm pour un rasage sans effort
  • Lames affûtées et inusables pour une tonte de barbe et de cheveux uniforme
  • Créez des lignes et contours précis sur le cou et les joues avec la tête de tondeuse à barbe principale
  • Technologie allemande et construction ergonomique, jusqu’à 80 minutes de rasage sans fil

La tondeuse est l’accessoire emblématique dont tout barbu doit disposer dans sa salle de bain. Elle est indispensable pour tailler votre barbe et ressortir votre propre style. Que vous avez une barbe de 3 jours, une barbe longue ou un bouc, cet équipement vous aidera à l’entretenir comme il se doit. Pour ce faire, vous serez amené à utiliser un sabot dont la hauteur correspond à la coupe souhaitée.

En effet, la tondeuse à barbe est livrée avec divers accessoires, à l’instar du sabot. Une paire de ciseaux et un peigne à barbe peuvent aussi s’ajouter au paquet pour parfaire la coupe. Le choix de ce produit dépend des longueurs de coupe disponibles, des matériaux de fabrication, de l’affûtage de sa lame ainsi que son ergonomie et niveau d’autonomie de sa batterie.

tondre sa barbe

Le blaireau de rasage

GRUTTI blaireau 100% pur blaireau cheveux poignée en métal brosse de rasage pour hommes (noir) pour rasage humide
  • Brosse de rasage améliorée: les poils de cette brosse sont fabriqués à partir de poils de blaireau purs à 100%, pour une sensation douce et luxueuse à chaque rasage.
  • brosse de rasage pour barbier professionnel de qualité professionnelle pour le rasage de qualité supérieure pour blaireau pur fait main pour hommes doux. La brosse à poils de blaireau peut durer des années si elle est bien entretenue. comme avec toutes les brosses à poils de blaireau authentiques, une légère perte de poil peut se produire au cours des premières utilisations.
  • Le blaireau est super absorbant, ce qui vous aide à appliquer la crème à raser rapidement et à obtenir un véritable rasage humide. Cela facilite également le nettoyage.
  • Conception ergonomique: la conception ergonomique convient mieux à la peau et réduit le fardeau des poignets des patients souffrant d'arthrite. Que le rasage ne soit plus ennuyeux et fatigué!
  • Pinceau de luxe pour blaireau: un pinceau de rasage de haut rang, car il offre à la fois une excellente rétention d'eau et une douceur inégalée, facile à faire pour un moussage épais et brillant. Exfolie en douceur la peau et apaise la peau.

Utilisé par nos ancêtres pour faire monter en mousse le savon ou la crème de rasage, ce produit intemporel est indispensable pour la pousse barbe. Il procure un soin des plus rares, en hydratant et massant la peau du visage. Son utilisation pour appliquer la mousse à raser permet de préparer la peau au passage du rasoir.

Cet accessoire de rasage est proposé sous une grande variété de modèles selon ses matières de fabrication. Le blaireau originel est doté des poils de blaireau comme son nom l’indique. Mais il existe désormais des blaireaux en poils de sanglier, en crin de cheval ou encore en poils synthétiques. Chacun de ces matériaux a ses avantages propres.

Il serait mieux de les essayer l’un après l’autre pour déterminer ce qui convient le plus à votre besoin. Mis à part le pinceau, le blaireau est également d’un manche, aussi appelé brosse. Celui-ci est conçu le plus souvent à base de plastique. Mais le marché actuel propose également une brosse en bois, en corne, en os ou encore en métal pour apporter du charme à l’instrument.

Le maniement du blaireau est un véritable rituel, inséparable à la méthode de rasage traditionnelle. Il demande une certaine pratique, mais une fois que vous vous êtes habitué, le blaireautage ne prendra pas que quelques minutes. Pour profiter de la qualité de votre blaireau autant que possible, tâchez de bien choisir le savon à raser ou la crème de rasage à monter.

Peigne à barbe

Promo
Peigne à barbe «ULTRA-LÉGER» de Camden Barbershop Company En Bois de Poirier Pour l'Entretien et le Soin de Barbe
  • DESIGN ULTRA-LÉGER ET COMPACT: Notre peigne à barbe a été conçu pour un usage quotidien à la maison et en déplacement. Il facilite l’entretien et l’esthétique de la barbe, la libère des pellicules et de la saleté, et aide à l'application uniforme de produits de soins, comme l’huile à barbe par exemple. Ses dimensions et sa matière sont conçues pour que tu puisses l'emporter partout: au travail, en voyage ou dans la salle de gym.
  • FABRIQUÉ EN BOIS DE POIRIER: Le bois de poirier, couramment utilisé dans les constructions navales, est un des bois les plus légers mais également un des plus résistants aux intempéries dans le monde entier. A l’inverse des peignes en plastique ou en métal, il ne se charge pas en électricité statique durant son utilisation et laisse une sensation agréable sur la peau. De plus, le bois de poirier est absolument neutre en odeur. Parfait pour l'application d'huile à barbe
  • ADAPTÉ POUR CHAQUE BARBU: Les deux rangées de dents inégales de notre peigne mettent à l'aise tous les barbus : peu importe qu’il s‘agisse d‘une fine barbe de trois jours, d’une moustache bouclée ou d‘une barbe fournie! Les dents fines sont utilisées pour peigner et démêler en détail, tandis que les dents plus grossières peuvent être utilisées pour donner du style à de plus grandes surfaces.
  • COMPREND UN ÉTUI: Pour que notre peigne de voyage soit bien protégé, nous l’avons doté d'un étui en cuir PU noir, qui est non seulement mince et très léger, mais aussi extrêmement robuste. Le devant de l’étui est décoré de l’empreinte discrète: « Camden Barbershop Company ».
  • INCLUS UN E-BOOK REMPLI DE CONSEILS POUR SOIGNER VOTRE BARBE : Dans chaque étui, vous trouverez un code d'accès, avec lequel vous pourrez télécharger sous forme d'e-book les meilleures astuces en matière de soin de barbe. Dans l'e-book, vous apprendrez comment utiliser au mieux notre peigne à barbe, comment créer une bonne routine de soin de barbe et comment rendre votre barbe encore plus belle rapidement.

Les peignes à barbe sont des outils indispensables pour l’entretenir et lui donner du style. Il faut savoir que les poils de la barbe sont très ressemblants aux cheveux. Les deux sont produits dans des follicules pileux. Ces derniers apparaissent sous l’épiderme et sont très sensibles. Toutefois, leur différence se situe au niveau de leur cycle de vie.

Peigne à barbe

Une variété de modèles s’offre à vous

Différents types de peignes à barbe sont présents sur le marché notamment celui à dents larges et moyennement longues. D’autres sortes sont encore présentes comme les peignes aux dents larges et longues ainsi que ceux aux dents fines et longues. Il est préférable d’opter pour les peines avec des matières naturelles comme le bois ou la corne. L’électricité statique étant une ennemie de la barbe, il est déconseillé d’utiliser la matière plastique.

Quel type de peigne vous convient-il ?

Les peignes sont indispensables pour les hommes ayant une barbe assez longue. Pour ceux ayant une barbe assez courte, investir dans un peigne est inutile. Surtout utile pour donner du style à votre barbe, le peigne s’utilise sur les poils légèrement humide, voire sec. L’utilisation des peignes avec des dents fines sur des barbes mouillés est déconseillée. Les peignes sont aussi utiles pour démêler les poils des barbes, en particulier le matin. Pour ce faire, celui avec les dents larges est recommandé. Celui-ci vous aidera à enlever les saletés, mais surtout à les démêler correctement.

Brosse à barbe

Les brosses à barbe sont particulièrement utiles pour réduire les frisottis, éliminer les peaux mortes et rendre les poils brillants. En éliminant les peaux mortes, la croissance des poils sera améliorée. Les brosses à barbe servent également à répartir les huiles ou les baumes de façon uniforme sur les barbes. Optez pour une brosse large ou avec des poils durs pour donner la forme que vous souhaitez à votre barbe.

Choix de la brosse adaptée

Différentes sortes de brosses à barbe sont présentes sur le marché notamment celle ronde, carrée ou ovale. L’idéal est de choisir des brosses faites dans un matériau naturel tel que les poils de sanglier. Les brosses sont surtout utiles pour les barbes de 3 jours. Pour ce genre de barbe, préférez les brosses avec des poils doux. Pour celle de plusieurs semaines, il serait préférable d’adopter une brosse en poils de sangliers. Choisissez des brosses avec des poils courts, mais rigides. Pour les barbes de plusieurs mois, l’idéal est les brosses avec des poils souples.

peigner sa barbe

Comment brosser sa barbe ?

Il est conseillé de brosser la barbe une à deux fois par jour, et ce matin et soir. Pour éviter d’agresser la peau, procédez à un brossage doux. Notez que ce brossage quotidien aidera également à stimuler les microcirculations sanguines permettant d’adoucir la peau. Celui-ci permettra également une élimination des cellules mortes ainsi que des poils morts. Il en est de même pour impuretés laissé sur la barbe toute la journée. De plus, plus vous brossez votre barbe, plus celle-ci gagnera de volume.

Ciseaux pour barbe

Les ciseaux pour barbe sont utiles pour entretenir les barbes et les moustaches. De plus, ce sont des outils indispensables pour sculpter avec précision ces dernières. Toutefois, l’utilisation de ce genre d’objet nécessite de la patience et de la dextérité. À première vue, la pratique peut sembler compliquée pour les individus n’ayant jamais utilisé ceux-ci, mais ce n’est pas impossible.

Utilisez des ciseaux adaptés

Il est fortement déconseillé d’utiliser les ciseaux de coiffure pour la coupe des barbes. En effet, ceux-ci n’offrent pas la même précision de coupe que les ciseaux pour barbe. Ces derniers sont de petites tailles ressemblant à une paire de ciseaux à ongles. Ils sont fabriqués généralement en acier inoxydable. Il s’agit d’un matériau résistant à la rouille et la corrosion. La majorité de ce genre de ciseau possède des bouts ronds réduisant le risque de coupure. Les ciseaux à barbe sont parfaits en cas de poils récalcitrants ou pour effectuer le traçage des pattes. Ils sont idéals pour tailler avec précision et rapidité les poils ciblés.

Guide d’utilisation de l’outil

Pour effectuer la coupe, il est conseillé d’utiliser un peigne à barbe. Ceci dans le but d’obtenir un effet de coupe égale et homogène. Vous pouvez commencer par démêler les poils afin d’enlever les nœuds. Cette étape est nécessaire afin d’identifier les zones avec des poils plus longs. Notez qu’il est préférable d’effectuer la coupe de la barbe sur des poils secs. Après avoir procédé à la taille de la barbe, il est recommandé de peigner la barbe. Ceci est indispensable pour faire tomber les poils coupés.

La lame de rasoir

La lame est la pièce maîtresse d’un rasoir. En elle se repose l’efficacité de celui-ci. Il faut donc la choisir avec soin pour éviter un rasage bâclé et agressif à la peau. Les fabricants se concourent pour proposer les meilleurs modèles de lame de rasoir, ce qui explique la multitude de choix disponible. Pour déterminer l’outil parfait pour vous, voici quelques critères à prendre en compte :

Le pouvoir tranchant de la lame

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, une lame de rasoir aiguisée s’avère moins agressive qu’une lame émoussée, du moment que vous savez bien la manier. Et pour cause, vous n’avez pas besoin d’effectuer plusieurs passages sur votre visage pour obtenir un résultat net et précis, au plus près de la peau.

Votre type de poils et de peau

Bien que le tranchant de la lame soit important, il faut le choisir en fonction de la qualité de votre poil. Les lames plus tranchantes sont conseillées pour les poils durs et longs. Si vous avez de barbe fine et courte, mieux vaut choisir un tranchant plus soft. Cela en va de même pour les peaux plus sensibles.

Le matériau de fabrication

Une lame de rasoir est souvent fabriquée à base d’acier inoxydable, connu pour sa robustesse et sa résistance à la rouille. Mais certaines marques comme Thier Issards utilisent des matériaux en acier au carbone pour concevoir leur lame. Cette matière est aussi solide que tranchante, offrant un bon rendu de rasage.

Des critères plus personnels

L’épaisseur de votre barbe, votre style de poil (allant du souple au dur) ainsi que vos produits de rasage influent également sur le choix d’une lame de rasoir. Ces derniers peuvent entraîner l’usure prématurée de la lame, aussi performante soit-elle. Alors, vérifiez bien la compatibilité entre les différents composants.

Les produits de soin pour barbe

produit pour barbe

À une certaine longueur, les poils de la barbe ont tendance à gratter. À ce stade, l’utilisation d’un produit de soin s’impose. Ce dernier est aussi indispensable si vous tentez de faire pousser votre barbe. Il vous reste à trouver le produit qui répond à votre besoin sur le marché, allant du shampoing au baume de rasage, en passant par l’huile pour barbe.

Ces produits ont chacun leurs vertus :

Le shampoing à barbe :

Il permet de nettoyer la barbe et la peau en dessous, tout en les gardant à l’abri des pellicules. Ses propriétés hydratantes et rafraichissantes procurent un soin hors pair. Par ailleurs, une petite quantité suffit pour lisser et adoucir vos poils.

L’huile pour barbe :

Pour nourrir les poils et éviter leur dessèchement, privilégiez l’huile pour barbe. Tout comme le shampoing, celle-ci réduit l’apparition des pellicules et les irritations. De plus, elle participe dans la pousse de votre barbe.

Le baume de rasage :

Celui-ci intervient dans le coiffage de la barbe. En la rendant lisse et douce, il facilite le passage du peigne. Il s’avère plus nourrissant et plus hydrant que l’huile pour barbe grâce à sa viscosité plus élevée.

Comment les choisir ?

Avant d’acheter un produit de soin pour barbe, vérifiez bien ses propriétés hydrantes, apaisantes et nourrissantes pour un meilleur soin. Privilégiez les produits d’origine naturelle, tels que l’huile végétale, les beurres de karité et la kératine. La compatibilité du produit avec votre type de poils est aussi à prendre en compte. Ensuite, le choix du parfum (fort, soft ou inodore) dépend de votre goût.