Blaireau rasage

Apparu vers le XVIIIe siècle en Europe, le blaireau de rasage est un accessoire indispensable aux barbiers et barbus dignes de ce nom. Son utilisation a été abandonnée après la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, l’accessoire fait un grand retour en force depuis quelques années, avec le style de rasage traditionnel.

Qu’est-ce qu’un blaireau rasage ?

Le blaireau rasage est un ustensile à l’apparence simplissime présentant une manche et un pinceau, aussi appelé brosse. Le manche est fabriqué dans différents matériaux tels que le plastique, la résine, le bois ou encore la corne, l’os et le métal. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre goût et de votre budget.

GRUTTI blaireau 100% pur blaireau cheveux poignée en métal brosse de rasage pour hommes (noir) pour rasage humide
  • Brosse de rasage améliorée: les poils de cette brosse sont fabriqués à partir de poils de blaireau purs à 100%, pour une sensation douce et luxueuse à chaque rasage.
  • brosse de rasage pour barbier professionnel de qualité professionnelle pour le rasage de qualité supérieure pour blaireau pur fait main pour hommes doux. La brosse à poils de blaireau peut durer des années si elle est bien entretenue. comme avec toutes les brosses à poils de blaireau authentiques, une légère perte de poil peut se produire au cours des premières utilisations.
  • Le blaireau est super absorbant, ce qui vous aide à appliquer la crème à raser rapidement et à obtenir un véritable rasage humide. Cela facilite également le nettoyage.
  • Conception ergonomique: la conception ergonomique convient mieux à la peau et réduit le fardeau des poignets des patients souffrant d'arthrite. Que le rasage ne soit plus ennuyeux et fatigué!
  • Pinceau de luxe pour blaireau: un pinceau de rasage de haut rang, car il offre à la fois une excellente rétention d'eau et une douceur inégalée, facile à faire pour un moussage épais et brillant. Exfolie en douceur la peau et apaise la peau.

Comme son nom l’indique, le blaireau est constitué de poils de blaireau au niveau de la brosse. Ces poils sont réputés pour leur propriété mi-dure, mi-souple, offrant un grand confort lorsqu’on les applique sur la peau. Mais il existe désormais des blaireaux de rasage en crin de cheval, en soies de sanglier ou de porc et même en poils synthétiques.

Avant l’arrivée de ce gadget, les hommes montent leur mousse de savon par frottement à la main. Au début du XIXe siècle, le blaireau a eu sa place dans la salle de bain des Français pour ensuite perdre son éclat durant la Seconde Guerre mondiale. Avec le retour aux fondamentaux dans tous les domaines, le blaireau bénéficie d’un regain de confiance.

Désormais, il est proposé sous différents modèles, par exemple, celui avec support ou étui de protection, idéal pour transporter le produit. Il y a en a pour tous les goûts et le mode de vie. Vous avez le choix entre le petit modèle pour nomade, l’accessoire naturel ou bio ainsi que le blaireau pas cher.

Pourquoi utiliser cet ustensile ?

L’utilisation de blaireau à barbe est une manière de se différencier pour certains et un véritable rituel pour d’autres. À noter que ce fut l’un des accessoires barbe de la plus haute importance avant l’arrivée de la mousse et du rasoir jetable. En faisant de mouvement circulaire dans le récipient contenant le savon ou la crème de rasage, le blaireau permet de travailler l’onctuosité et l’homogénéité du produit.

blaireauté visage

Appliquer la mousse à l’aide du pinceau aux poils naturels permet de préparer la peau au passage de la lame. La peau sera hydratée et massée, alors que les poils de la barbe s’assouplissent, ce qui assure un rasage précis par la suite. Par ailleurs, l’effet massant du blaireau stimule l’épiderme pour ainsi faire pénétrer les principes actifs du produit de soin.

Par exemple, si vous avez des savons à l’Aloe Vera ou encore à l’eucalyptus, le blaireau est essentiel pour mieux préparer la peau. Le fait de monter le savon en mousse fait ressortir toutes ses vertus. Vous pourrez donc profiter d’une mousse onctueuse, riche en nutriments pour un moment de détente à couper le souffle. Le choix du savon ou de la crème de rasage est donc aussi essentiel que celui du blaireau.

Comment bien le choisir ?

Le blaireau de rasage se décline sous plusieurs types selon ses qualités et son style. Le choix du produit dépend essentiellement de ce que vous recherchiez : un outil bas de gamme, une fabrication française, un matériau en particulier, des poils naturels, entre autres. Certaines questions méritent d’être posées pour choisir le blaireau rasage qu’il vous faut. D’une manière générale, un modèle de blaireau se diffère d’un autre par sa matière de fabrication et la qualité de ses poils :

blaireau et mousse de rasage

Poils de blaireau

De par leur douceur et leur faculté d’imprégnation en eau, les poils de blaireau permettent de créer une mousse homogène. Ils sont parfaits, du moment que vous choisissez une bonne qualité. À noter que leur qualité varie en fonction de leur provenance, de même pour leur prix.

Poils de sanglier

Bien que considérés comme poils de qualité inférieure, les poils de sanglier permettent tout de même un massage souple. Cela favorise la micro-circulation sanguine. Ils ne retiennent pas assez d’eau par rapport aux poils de blaireau, mais cela s’améliora avec l’usage.

Poils de cheval

Dédiées aux végétariens et soucieux du traitement des animaux, les brosses en crin de cheval ne nécessitent pas la mort de l’animal pour être extraites. Côté qualité, elles se rapprochent des poils de sangliers avec plus de douceur.

Poils synthétiques

Issu des inventions récentes, ce type de poils fait l’objet de gros progrès du point de vue qualité et éthique. Par ailleurs, ils sont moins onéreux et offrent un véritable confort de rasage grâce à des poils souples.

Comment utiliser votre blaireau ?

Selon certaines croyances, l’utilisation d’un blaireau de rasage demande du temps. En réalité, il suffit d’humidifier les poils à l’eau chaude, puis fouetter le savon ou la crème énergiquement à l’aide de l’instrument. Une fois la fameuse mousse obtenue, il reste à l’appliquer sur la zone à raser. En somme, c’est un rituel rapide et agréable qui vous fera oublier les mousses industrielles, tout en profitant d’un soin protecteur avant le passage du coupe-choux spartacus.

blaireau imprégnée de mousse

Si vous débutez dans le rituel, voici la marche à suivre :

  • Verser une noisette d’eau chaude sur le savon ou la crème à raser.
  • Tremper le blaireau à poils naturels dans de l’eau tiède pendant 5 minutes et essorer les poils.
  • Effectuer des mouvements circulaires avec le blaireau à même le produit de soin jusqu’à ce que la touffe du blaireau soit chargée de mousse.
  • Ajouter quelques gouttes d’eau tiède sur les touffes si la mousse semble trop épaisse. Ceci harmonisera la substance.
  • Passer au blaureautage, c’est-à-dire appliquer la mousse sur le visage à l’aide de l’outil. Ce rituel se divise en deux étapes :
    • Faire monter la mousse : cette étape a commencé dans le récipient et il faut le continuer sur le visage, toujours en y allant avec des petits gestes circulaires. Faites en sorte que la mousse ne soit pas trop dense ni trop molle.
    • Aplanir la mousse : une fois la mousse bien montée, éliminez les reliefs indésirables pour obtenir une couche nette et bien étalée. Adoptez des mouvements plus directs et rectilignes.