coupe choux Spartacus

Avant de parfaire votre maîtrise au maniement des coupe-choux, vous devez d’abord choisir le modèle à acheter. Vous devez vous concentrer sur les composants essentiels de la coupe chou : la manche et la lame.

THIERS-ISSARD Rasoir Spartacus avec lame 5/8 évidée et manche en écailline
  • Lame d'une largeur de 18 mm harmonisée d'un élégant manche en écailline
  • Rasage précis et sécurisé
  • 275 DEUX COTES POLIS SATIN

Le choix de la lame de la coupe chou

Bien choisir sa lame est une étape importante dans l’achat d’un coupe-chou. Vous devrez prendre en compte quatre critères :

Quel type d’acier adopter pour la lame ?

Rasoir à Barbe Traditionnel Spartacus avec lot de 20 lames
  • Rasoir à Barbe Traditionnel Spartacus avec manche en bois fabriqué par Roman Empire Shaving
  • Le pack comprend 4 paquets de 5 lames pour un total de 20 lames pour vous permettre d'essayer le rasoir avec différentes lames
  • Les lames Astra Platinum, Derby, Shark Super Stainless et Voskhod sont incluses.
  • Excellent rapport qualité prix
  • Beau design, longue durée et pratique à utiliser

Les artisans de coupe-chou fabriquent généralement des lames en acier carbone. Celles-ci offrent d’excellentes performances, toutefois elles se rouillent facilement sans entretien. Les lames en acier inoxydable quant à elle ne peuvent pas se rouiller. Elles ne nécessitent pas un entretien spécifique. Par contre, elles demandent un affilage méthodique et minutieux.

coupe-chou ave étui

Quelle taille de la lame privilégiée ?

Le modèle d’un coupe-chou est couramment associé à la taille de sa lame. La longueur peut aller de 7 à 9 cm. Quant à sa largeur, elle est donnée en huitième de pouce équivalant à 3,175 mm. La taille standard d’une coupe chou est la lame de 5/8 ».

La taille 6/8 » est un peu plus large et plus lourde que la taille standard, elle est donc plus simple à manier. Ces deux modèles sont idéals pour débuter au rasage traditionnel. Pour obtenir de la précision, optez pour les lames de 4/8 » et 3/8 ».

Quel profil de lame choisir ?

Le profil d’une lame dépend grandement de son utilisation.

  • Profil semi-évidé ou half hallow :

La lame semi-évidée est une des plus abordables du marché. Sa fabrication est plus rapide et plus économique. Épaisse et légèrement pesante, elle s’avère facile à entretenir. C’est le profil parfait pour commencer le rasage à la coupe chou.

  • Profil évidé ou totalement évidé (full hollow) :

La lame est moins épaisse et plus tranchante que les profils semi-évidés. Confortable et très maniable, elle s’adapte aux différents usages même sur les peaux sensibles.

  • Profil extra-évidé ou évidé sonnant :

Soigneusement travaillée, une lame extra-évidée est dotée d’une grande finesse. Extrêmement coupante, son utilisation nécessite une bonne maîtrise. Elle permet un rasage précis et propre. Fragile et délicate, elle nécessite d’énormes attentions pour son entretien.

Quel nez de lame choisir ?

L’extrémité de la lame d’une coupe chou est nommée nez. Il se décline sous diverses formes dont le nez droit ou Spike qui permet d’être précis pour les finitions et contours. Le Nez français permet de raser les endroits difficiles d’accès tel que le nez ou le menton. Le Nez rond ou Round s’avère le plus populaire, il est très apprécié pour sa polyvalence. Pour débuter en rasage classique, c’est la forme à privilégier. Le Nez espagnol ou nez crochu également appelé barber’s notch est prisé pour son design. Il présente une encoche à leur embout, ce qui facilite la prise en main.

Le choix de la chasse de la coupe chou

se raser avec un coupe-chou

La chasse est la partie de la coupe chou où se loge la lame quand elle est repliée. Aussi appelée manche, la chasse doit être aussi solide et résistante que la lame. La forme de la lame doit épouser parfaitement la chasse. La taille de la lame dépend entre autres de la manche. La matière avec laquelle est fabriquée la chasse déterminera la solidité, l’apparence ainsi que le prix de la coupe chou.

Pour s’initier au rasage avec une coupe chou, une chasse en résine fera l’affaire. Pour une chasse élégante, tournez-vous vers des matières comme le bois, la corne ou l’ivoire. Si vous privilégiez l’originalité, certains fabricants proposent des chasses en bambou, en nacre ainsi qu’en os d’animaux.

Pourquoi choisir la coupe choux Spartacus ?

Connu pour ses lames « Shave ready », Spartacus est une gamme de coupe-choux pour barbe de premier choix. La marque a su se démarquer pour ses matériaux de qualité et ses designs d’exception. Découvrez les atouts de cette gamme de luxe :

Une coupe chou dans le respect de la tradition

De fabrication française, les coupe-choux Spartacus sont manufacturés par la marque de renom Thiers-Issard. Ce dernier s’impose comme fabricant de référence de coupe-chou traditionnel. Existant depuis 1884, l’entreprise s’est fait connaître à travers la France puis en Europe pour ses rasoirs de hautes qualités.

Le savoir-faire de la maison Thiers-Issard s’est perduré depuis sa création. Son expertise peut se remarquer particulièrement sur les coupe-choux Spartacus. Ces derniers se dénotent avec la finesse et la qualité de leurs lames en carbone C135.

Une gamme originale et élégante

La gamme Spartacus se distingue vite avec ses gravures en or sur le flanc de la lame. Pour la plupart des modèles, l’inscription Spartacus est calligraphiée en feuille d’or sur un fond doré. De plus, les chasses sont déclinées en plusieurs matières offrant ainsi un large choix. Les coupe-choux Thiers-Issard comportent toujours des gravures représentant la marque pour montrer leur authenticité. De plus, un marquage « made in France » est également visible sur celle-ci. Cela ajoute une certaine élégance à l’instrument.

coupe-chou spartacus

Les modèles Spartacus disponibles

Sparatcus Éclats de caramel

Conçu selon les principes ancestraux Thiers-Issard, ce coupe-chou est un grand classique de la marque. Disposant d’une lame 5/8 », il est parfait pour s’initier ou pour se perfectionner au maniement du rasoir droit. Son design authentique se démarque par une belle gravure sur la lame. Cette authenticité est renforcée par la manche en écailline brun et son étui en cuir véritable.

Spartacus Stamina rouge

Dans la gamme série de Luxe de Thiers-Issard, ce modèle est unique par sa confection et ses matériaux de fabrication. La chasse est faite en bois de Stamina rouge, une matière fréquemment employée dans la fabrication de couteau. D’une largeur de 6/8 », la lame du coupe-chou est complètement évidée. Cet instrument allie praticité et originalité avec sa lame sonnante à dos festonné. Fournie dans un étui en cuir spécial Luxe Barenia, c’est l’accessoire de rasage élégant par excellence. Un modèle similaire est disponible avec une chasse en Pistachier.

Spartacus Barbier noir et blanc

Ce coupe-chou est un modèle à lame évidée sonnante avec une largeur 6/8 ». Il se différencie des autres modèles avec sa manche en plastique coloré en noir et blanc. La chasse est imprimée d’une sérigraphie mettant en scène un salon de barbier. L’inscription Spartacus sur la lame est une gravure noire ajoutant un charme. C’est l’instrument classique du barbier avec la tondeuse à barbe.

Spartacus Corne Noire

Le modèle Spartacus Corne Noire dispose de deux modèles dont le modèle semi-évidé, 6/8 » et le modèle 6/8 » à dos feston. Fabriqué à la main, le modèle semi-évidé 6/8 est doté d’un design à la fois sombre et chic, lui donnant un aspect vintage. Semi-évidée, sa lame est faite à partir de carbone C135, avec une gravure en feuille d’or. Elle est également polie des deux faces pour un effet brillant avec un nez rond. Pour une utilisation facile, la soie possède un dispositif antiglisse. Le modèle 6/8 » à dos feston de son côté se différencie du précédent avec son dos feston et sa gravure en noire. Ce coupe-chou artisanal offre un rasage net et propre.

Spartacus 7/8 INCMECANIME Résine Noir

Le modèle Spartacus 7/8 est prisé à cause de son aspect contemporain. On le reconnaît grâce à sa chasse en résine noire dotée de motifs « Mécanisme noir ». En effet, il possède des dessins de pièce mécanique et d’engrenage sur la manche. Le dos de la lame est décoré avec des motifs de fleur. En acier carbone, la lame de rasoir est extra-évidée et possède une largeur de 6/8 ». Elle est également munie d’un nez crochu qui permet une emprise simple.