Pousse barbe

Depuis des siècles, avoir une barbe a été une marque de virilité et de prestige. De nos jours, c’est une tendance très prisée chez les hommes et très appréciée des femmes. Vous souhaitez faire partie du club des barbus, pourtant vos poils refusent de pousser. Vous avez cherché tous les moyens d’avoir une barbe ? Vous ne savez plus quoi faire entre la raser à au coupe-choux et la laisser pousser. Cet article va vous guider dans votre quête de la barbe touffue et épaisse.

Pourquoi votre barbe ne pousse-t-elle pas assez vite ?

Il peut y avoir plusieurs facteurs empêchant la pousse de barbe. Généralement, une barbe pousse d’environ 1,25 cm par mois. Il faut beaucoup de patience pour obtenir une barbe bien fournie en longueur et en épaisseur. Ci-dessous les facteurs pouvant affecter le temps de pousse d’une barbe.

Promo
Kit Croissance Barbe, Rouleau Derma à Barbe avec Sérum Pousse Barbe + Baume Barbe + Peigne&Ciseaux, Dermaroller Kit de Repousse Barbe kit Soin Barbe Cadeau pour Hommes Kit Barbe Complet Coffret Barbe
  • 【KIT DE CROISSANCE DE BARBE POUR HOMMES】 Notre ensemble de croissance de barbe pour homme contient 6 composants comme un coffret cadeau homme parfait. Sérum activateur de croissance de barbe 60ML + rouleau à barbe + eau 30ML + baume à barbe 60ML + peigne à barbe + ciseaux. Tenez-vous en à utiliser ce coffret barbe homme complet, vous gagnerez des barbes plus épaisses et plus longues, qui ont l'air plus viriles et confiantes
  • 【COMMENT FONCTIONNE LE KIT BARBE HOMME COMPLET】Tout d'abord, utilisez le rouleau à barbe pour pénétrer la peau et former des milliers de canaux microscopiques pour activer le processus naturel de guérison du corps et augmenter la circulation sanguine. Combiné avec le sérum croissance barbe, maximisez l'absorption de l'essence de croissance de la barbe, accélérez la croissance de votre barbe et rendez votre barbe plus épaisse et plus forte. Ce kit entretien barbe est votre meilleur choix
  • 【SÉRUM DE CROISSANCE DE BARBE ET BAUME DE BARBE】: L'huile de sérum de croissance de barbe contient des ingrédients actifs naturels favorisant efficacement la croissance des cheveux. Baume à barbe formulé pour adoucir la barbe et revitaliser la peau, redonner douceur et brillance à votre barbe, emprisonne l'humidité et les vitamines et minéraux essentiels dans les poils du visage pour la nourrir, aide à faire pousser votre barbe plus rapidement et à paraître plus épaisse.
  • 【TITANIUM DERMA ROLLER】 La micro-aiguille en titane de 0,3 mm changera la croissance de votre barbe. Le rouleau 540 Microneedle crée des milliers de canaux microscopiques et augmente l'absorption des produits de soins topiques de la peau.augmente la concentration d'ingrédients actifs topiques à l'intérieur de votre peau.Il maximise l'absorption du sérum.
  • 【CADEAU PARFAIT POUR TOUS HOMME À BARBE】 Le Kit Soin Croissance Barbe 100% naturel et ne contient aucun ingrédient nocif, vous pouvez l'utiliser en toute confiance. Cadeaux de la meilleure valeur fixés comme cadeaux d'anniversaire, cadeaux de fête des pères, cadeaux de Saint Valentin, cadeaux de Noël pour hommes lui mari petit ami!

La génétique :

La nature de vos poils de barbe dépend de votre patrimoine génétique. L’hérédité détermine la couleur, la vitesse de pousse ainsi que la texture de vos poils faciale. Dans ce cas, si vos parents ne présentent aucune pilosité faciale, il vous sera difficile d’avoir une barbe. Cela dit, il y a toujours exceptions à la règle.

Les hormones :

Les hormones jouent un rôle important à la pousse des barbes. Les testostérones participent à la croissance des poils du visage. Un problème au niveau de la sécrétion de cette hormone peut causer l’absence de pilosité faciale. Cependant, avant de booster votre testostérone, assurez-vous d’effectuer une analyse auprès de votre médecin.

Facteurs externes :

Des facteurs externes peuvent entrer en compte tels que la pollution, l’exposition à des substances chimiques, ainsi que le climat. Le stress et le manque de sommeil entraînent également un ralentissement de la pousse des poils. Votre alimentation peut avoir des conséquences sur la croissance de votre barbe. Ainsi, une carence en vitamine et en acide aminé peut ralentir le processus de croissance des poils.

L’âge :

Les poils ont un cycle de vie propre à eux. Ce cycle peut varier selon votre âge. La quantité de follicules pileux diminue au fil des années. La croissance de poils commence dès la puberté jusqu’à 35 ans. C’est également pendant ces années que le taux de testostérone est à son apogée. Pour faire pousser une barbe, il faut prendre en compte ce facteur.

Comment faire pour pousser sa barbe naturellement ?

Une barbe fournie ne s’obtient pas grâce à un remède miracle. Il faut les bonnes habitudes pour obtenir un résultat satisfaisant.

fier d'être barbu

Prendre soin de son visage

Avoir une peau propre :

Nettoyer votre peau est une habitude à adopter quotidiennement, en particulier votre visage, car c’est là que votre barbe va pousser. Lavez votre visage avec de l’eau chaude ou de l’eau tiède chaque soir. Cela va enlever les impuretés collées sur la peau accumulée dans la journée. Si vous voulez utiliser du savon, privilégiez les savons à barbe et les savons doux spéciaux pour le visage.

exfolier la peau :

Pour que les poils puissent pousser sur le visage, la peau doit être dégagée. Les exfoliants permettent d’éliminer les peaux mortes du visage et ouvrir les pores. L’exfoliation de la peau doit se faire une fois par semaine. En tant que produits agressifs, ils ne doivent pas rester longtemps sur le visage au risque de fragiliser la peau.

Hydrater la peau :

L’hydratation de votre peau est une routine que vous devrez adopter pour favoriser la pousse des barbes. Elle est indispensable surtout après une exfoliation.   Hydrater votre peau va aussi réduire les démangeaisons et les irritations. Vous pouvez utiliser une crème hydratante à l’eucalyptus ou de l’huile de ricin pour faire pousser vos poils rapidement.

Masser le visage :

Les massages stimulent la circulation sanguine permettant ainsi la création des cellules. Les poils peuvent profiter ainsi d’une meilleure irrigation. Cela va permettre aux poils de recevoir correctement les apports nutritifs.

Prendre soin de son corps

Torse à moitié rasée

 

Bien se nourrir :

Avoir un régime alimentaire équilibré est propice à la pousse de votre barbe. Privilégiez les aliments riches en protéines telles que le blanc d’œuf, le poisson, le poulet, le tofu, le lait, etc. Les protéines fortifient vos poils et stimulent leur croissance. Pour bien développer votre barbe, la vitamine A, B et E sont primordiaux. N’hésitez pas à les ajouter dans votre ration quotidienne. Des compléments alimentaires à base de biotine, de zinc, de fer ainsi que d’oméga3 peuvent également stimuler la pousse des poils du visage.

Faire du sport :

L’exercice physique est un bon moyen pour avoir de la pilosité. Faire du sport active la sécrétion de plusieurs hormones chez l’homme. En effet, le corps libère une quantité considérable d’hormone sexuelle masculine, pendant un effort physique. De plus, le sport régule le fonctionnement du métabolisme, ce qui ne fera pas de mal à la croissance de votre barbe.

Bien s’hydrater :

Boire de l’eau est nécessaire au bon fonctionnement de notre métabolisme. Elle favorise l’absorption des sels minéraux et des vitamines par l’organisme. Votre régime alimentaire aura plus d’impact sur la pousse barbe lorsque vous êtes bien hydraté. Boire de l’eau, hydrate également la peau qui est un facteur déterminant la pousse d’une barbe.

Augmenter le niveau testostérone :

Comme vous le savez, la testostérone joue un rôle décisif à la pousse de barbe. Celle-ci est présente naturellement dans votre organisme. Vous n’avez pas à prendre des stéroïdes et d’autres hormones pour avoir une barbe. Pour augmenter la quantité présente dans votre corps, tournez-vous vers un régime hyperprotéiné et le sport. La préparation mentale au sexe aide également à la sécrétion de testostérone.

Prendre soin de sa barbe

Se laver la barbe :

Toutes sortes d’impureté peut s’accrocher à votre barbe causant des infections cutanées ou pellicules. Nettoyer votre barbe régulièrement garantit la santé de la peau et des poils permettant ainsi une pousse plus optimisée. Cela également permet d’éliminer les corps nuisibles encombrant la racine. Ainsi, vos poils auront plus de facilité à pousser.

Utiliser les bons produits :

Pour prendre soin de votre barbe, il faut utiliser les produits adaptés. Pour laver une barbe, l’idéal est d’utiliser du shampooing à barbe.   Les shampooings classiques et les savons sont trop abrasifs pour une utilisation quotidienne sur les poils du visage. L’utilisation d’huile à barbe et de baume à barbe est fortement recommandée pour nourrir, hydrater et protéger votre toison. Pour entretenir vos poils, privilégiez les produits pour barbe d’origines naturelles et hypoallergéniques.

Se brosser la barbe :

Pour obtenir une barbe de 3 jours ou une barbe de Hypster, brosser votre toison est un rituel qu’il faut apprivoiser. Le brossage contribue à la stimulation des flux sanguins vers les poils. Par conséquent, vos poils auront plus de vigueur à s’épaissir et à pousser. Il est conseillé d’utiliser des accessoires pour barbe spécialement conçus pour entretenir et épaissir votre barbe.

Utiliser un accélérateur de pousse :

Tailler la barbe

Les accélérateurs de pousse existent en plusieurs formats sur le marché. Ils peuvent aller du complément alimentaire, du sérum au spray. Quand on parle d’accélérateur, on a tendance à se limiter aux petites gélules qu’il faut prendre tous les jours. Pourtant, la plus connue est l’huile de ricin. Cette huile, riche en acide gras et en vitamine E, favorise considérablement la pousse des poils. Appliquer du jus d’oignon et de l’huile essentielle d’eucalyptus peut également avoir des effets sur la pousse des poils.

Avoir un sommeil insuffisant :

Bien dormir est le secret d’une barbe épaisse et vigoureuse. Accordez de l’importance à votre temps de sommeil, car il est primordial pour votre santé et votre toison. La sécrétion de testostérone peut également être perturbée par le manque de sommeil.

Les gestes à éviter

Certaines habitudes peuvent entraver la pousse de votre barbe.

Se raser :

C’est un fait, le rasage régulier de la barbe n’affecte pas la pousse de nouveaux poils. Les poils deviennent seulement piquants et rugueux à cause du rasage. Cela donnera une fausse impression de densité des poils. Laisser votre duvet pousser à son rythme, raser seulement les parties du coup et des joues. Cela va structurer et donner une forme à votre barbe.

Consommer trop de sucre :

Limiter la consommation de sucre va permettre d’augmenter la quantité de testostérone. À l’instar des protéines, le sucre quand elle est présente en grande quantité dans le foie réduit la sécrétion d’hormone.

Être stressé :

Le stress cause de nombreux problèmes métaboliques. Parmi ces effets négatifs, la chute des cheveux est la plus courante. Pour avoir une barbe bien fournie, vous devrez donc apprendre à vous détendre et à gérer vos stress.

Fumer :

Le tabagisme est nocif pour la santé, cela est un fait. Barbe de Hypster et tabac ne font pas bon ménage. Évitez également les aliments contenant du phytoestrogène comme le seigle, l’avoine, l’orge… Ces derniers comportent des hormones femelles.

Abuser de la brosse :

Il est certain que se brosser et peigner la barbe est bénéfique pour la croissance de cette dernière. Toutefois, le faire plusieurs fois en une journée peut agresser la peau et fragiliser vos poils. De plus, toucher fréquemment votre barbe avec la main peut la rendre vulnérable aux bactéries.

Se tailler la barbe :

Soyez patient, une barbe ne pousse pas par magie du jour au lendemain. Il faut à tout prix éviter de tailler une jeune barbe. Il faudra attendre vers les 2 à 4 semaines de pousse pour pouvoir la couper. Il est d’ailleurs nécessaire de tailler la barbe à une certaine longueur pour avoir une barbe uniforme.

Produits de pousse barbe : comment bien choisir ?

Produit de pousse barbe

Soigner sa barbe est le meilleur moyen pour la faire pousser plus vite. Adoptez alors les bons produits pour entretenir votre barbe. Afin de vous faciliter le choix, voici quelques conseils à considérer.

Le shampooing :

Le shampooing est sans doute le produit qu’il vous faut absolument dans votre salle de bain. Le choix de celui-ci repose sur l’état de votre barbe. Puisqu’il faut également l’appliquer sur le visage, il faut prendre en compte la nature de votre peau. Vérifiez donc la composition du produit. Assurez-vous qu’il ne contienne pas de substance allergène et trop d’ingrédients chimiques.

L’après-shampooing :

Il n’est pas obligatoire d’avoir un après-shampooing pour barbe. Toutefois, il peut participer à nourrir et protéger vos poils. Il n’est pas adapté pour les cheveux gras, mais plutôt pour les barbes sèches et emmêlées. Vous pouvez également opter pour un kit entretien barbe. Ce dernier rassemble les produits dont vous avez besoin pour une barbe bien fournie et entretenue.

L’huile à barbe :

C’est l’élément qu’un barbu a le plus besoin pour favoriser la pousse de son barbe. Elle hydrate, nourrit et réduit les démangeaisons. Elle fortifie et adoucit également votre barbe. Elle est nécessaire pour la bonne santé de vos poils. Tournez-vous vers les huiles à base d’ingrédients naturels pour une barbe saine. Pour optimiser la pousse, choisissez les huiles extraites à partir d’eucalyptus, de ricin et de coco. Osez les sérums combinant différentes huiles essentielles et végétales pour une efficacité optimale.

Le baume à barbe :

Les baumes pour barbe sont des composés d’huile et de cire d’abeille. Ils sont appréciés pour leur texture permettant une application plus facile. Un baume à barbe est excellent pour coiffer et dompter vos poils. Le seul inconvénient c’est qu’ils n’hydratent pas la peau, mais seulement les poils. Il peut être une alternative à l’huile à barbe, mais l’idéal serait de combiner les deux produits pour une barbe vigoureuse et disciplinée. Le principal critère de choix d’un baume à barbe hormis sa composition réside dans son pouvoir fixant.

Baume à barbe

La brosse à barbe :

Le brossage de votre barbe est essentiel à son entretien et à sa pousse. Pour une belle barbe avantageuse, optez pour des brosses à barbe à poils naturels. En effet, les poils de la brosse impactent le choix de celle-ci. Ils peuvent provenir d’animaux ou être synthétiques. La taille et la forme de la brosse entrent également en compte lors de son achat. Les brosses courtes sont prisées pour leur facilité de transport, alors que les brosses longues offrent une bonne prise en main même si elles sont un peu encombrantes.

Le peigne à barbe :

Pour choisir votre peigne, portez l’attention sur les dents, la matière et l’esthétique. Pour des barbes courtes, tournez-vous vers les peignes à dents fins. Concernant la matière de fabrication, privilégiez le naturel comme toujours. Les peignes en cornes sont pratiques et robustes. Ils supportent mieux l’utilisation de produit comme les huiles, les baumes et les crèmes à barbe que d’autres matières comme le bois.

Les compléments alimentaires :

Beaucoup font recours aux gélules multivitaminées pour accélérer la pousse des barbes. Ces compléments alimentaires peuvent avoir différents effets sur le métabolisme. Il faut être extrêmement prudent quant au choix des composants des pilules. Vérifiez que les compléments sont au moins à 90 % d’ingrédient naturel. Si vous allez utiliser un accélérateur de pousse, veillez toujours à vous renseigner sur le produit et sa marque.