rasoir

Le mauvais choix n’existe pas lorsqu’on parle de rasoir pour barbe. Certaines personnes disent que le traditionnel demeure le meilleur outil de rasage du monde. D’autres leur contredisent en affirmant que le rasoir électrique s’avère encore plus efficace. Qui a raison ? Tout le monde et personne à la fois. Choisir un rasoir nécessite avant tout une sérieuse réflexion sur son type de peau.

Ensuite, il faut se focaliser sur le budget et le temps qu’on a à y consacrer chaque jour. Pour vous aider davantage dans votre recherche, nous serons ravis de vous présenter les différents produits présents sur le marché actuel. Au passage, vous profiterez de nos astuces et conseils sur le rasage.

Les différents types de rasoirs

Choisir entre ces quatre types de rasoirs les plus utilisés n’est pas une mince affaire. Par conséquent, nous avons décidé de vous parler de chacun d’entre eux dans ces quelques lignes :

Le coupe-choux

Promo
Rasoir à Barbe par Sapiens - Rasoir de Barbier avec 10 Lames Doubles Derby (20 Lames Simples) et Ebook Offert
  • RASOIR SHAVETTE TRADITIONNEL : Profitez d'un rasage d'une qualité et d'une précision incomparables grâce à ce coupe-choux de barbier, fourni avec sa housse de protection
  • LAME UNIQUE INTERCHANGEABLE : La lame unique du rasoir droit respecte votre peau en diminuant la sensation d'irritation. Ce rasoir en acier inoxydable est idéal pour la taille des contours de joues, du cou et des pattes
  • PRISE EN MAIN IDÉALE : Le rasoir droit offre une prise en main idéale pour la taille et l'entretien des contours de barbe et de la moustache
  • POCHETTE DE RANGEMENT : En plus de cet accessoire professionnel, vous recevrez une pochette de rangement, 10 lames doubles Derby (soit 20 lames simples) et une notice en français
  • INCLUS : e-book de conseils en français pour tout homme souhaitant entretenir sa barbe à la perfection

Aussi appelé rasoir droit, ce type de rasoir est recommandé pour les adeptes du rasage à l’ancienne. Il permet de réaliser les contours de la barbe avec une telle précision que les barbiers professionnels ne s’en lassent jamais. Aussi, il a l’avantage d’être résistant dans le temps. Avec un bon entretien, votre rasoir droit vous accompagnera toute votre vie. Cependant, son utilisation requiert une certaine expérience.

Un débutant mal entrainé est sujet aux coupures et éraflures à défaut de concentration. Et pour cause, le rasoir ouvert ne dispose pas de système de sécurité. Attendez-vous à passer la majeure partie de votre temps devant le miroir pour parfaire vos techniques de rasage. Par ailleurs, il utilise une lame fixe, ce qui implique un travail d’affûtage régulier. Là aussi, il faut un peu d’apprentissages.

En effet, le coupe-choux n’est pas le rasoir rêvé pour ceux qui cherchent un outil facile d’usage. Les puristes du rasage traditionnel vont jusqu’à utiliser un blaireau, un savon à raser et autres attirails pour accompagner leur coupe-choux. Toutefois, un peu de crème de rasage et un cuir à affûter suffisent amplement.

se raser avec coupe-chou

La shavette

Ce type de rasoir fait l’objet d’une longue discussion. On dit que c’est un rasoir coupe-choux à lame interchangeable. Mais les puristes ne partagent pas cet avis. En tout cas, la shavette reprend la forme d’un coupe-choux authentique. La différence réside dans ses lames de sûreté sélectionnées en deux. Qui plus est, elles n’ont pas besoin d’affûtage. Il faut les remplacer après quelques séances de rasage.

La shavette se montre avantageuse au niveau du prix, puisqu’elle est accessible à partir de 10 €, contrairement au coupe-choux qui ne coute pas moins de 100 €. Ce modèle utilise la même technique de rasage que l’autre, sauf que ses lames de sûreté vous épargnent des coupures. C’est donc l’idéal pour s’initier en rasage traditionnel. Pour les barbiers, l’utilisation de cet instrument est vivement conseillée. Ainsi, ils peuvent changer de lame à chaque client.

Sa lame moins tranchante que le coupe-choux est parfaite pour les particuliers, en vue de limiter les coupures. Pour couronner, vous n’êtes pas tenu de passer du temps à affuter les lames. Vous n’avez qu’à les remplacer quand leur tranchant ne sera plus à votre goût.

Le rasoir électrique

Conçu pour les pressés du matin, ce type de rasoir permet de gagner du temps avec son rasage rapide et précis, même pour une barbe d’une semaine. Son utilisation ne nécessite ni crème ni autre produit de rasage, d’autant que le risque de coupure est annulé. Si vous avez une peau sensible, le rasoir électrique vous épargne des irritations.

En investissant dans cet appareil, il faut choisir entre la tête rotative et les lames vibrantes. Le choix varie en fonction de vos poils de barbe et du temps à consacrer au rasage. De par ses lames rotatives, le rasoir à tête rotative convient aux barbes souples. Il assure un rasage rapide et précis, quoique les rougeurs soient inévitables si vous avez la peau sensible.

Le rasoir à lames vibrantes quant à lui possède une tête rectangulaire avec grille micro perforée sous laquelle oscillent des lames. Son utilisation convient aux barbes dures. Il nécessite un temps de rasage plus long qu’avec un rasoir à tête rotative et suscite moins de rougeurs. Sachez que le rasoir électrique s’avère pratique et confortable, mais la finition n’est pas au top.

Le rasoir mécanique

Aussi appelé rasoir à lames interchangeables, cet appareil domine le marché actuel du rasage. Il possède des têtes allant de deux à plusieurs lames. Pour conquérir plus de clients, les fabricants se rivalisent d’imagination pour améliorer leurs modèles. Le rasoir mécanique est plébiscité pour son usage sûr, loin des coupures. Par ailleurs, il assure une grande précision.

rasoirs mécaniques

Face à transporter, c’est le rasoir des nomades. Ses lames se remplacent facilement lorsqu’elles sont usées. Son plus grand défaut réside dans le fait qu’il est le moins économique des rasoirs. Mis à part le prix d’achat, il faut compter le prix des lames qui coutera plus qu’un rasoir de haute qualité sur le long terme.

Le rasoir de sûreté est le premier rasoir mécanique du marché. Avec le coupe-choux, il fait un grand retour en force chez les amateurs du rasage à l’ancienne. Ce modèle utilise des lames jetables très fines meilleures que celles utilisées par le rasoir à lames interchangeables, mais moins couteuses. En effet, le rasoir de sécurité offre un rasage de près, précis et rentable. Par contre, il s’avère plus difficile à nettoyer et son utilisation est aussi compliquée.

Nos trucs et astuces sur le rasage

Quand on débute dans un domaine, de nombreuses questions nous tracassent l’esprit. Et la taille barbe ne fait pas exception. De ce fait, nous avons choisi de répondre aux questions des barbiers amateurs les plus fréquentes :

Le rasoir idéal pour les contours de barbe

Être un pro du rasage n’est pas le secret pour réussir les contours de barbe avec précision. Tout le monde peut y arriver avec le bon outil. Utilisez un rasoir où vous visualisez bien la lame pour obtenir un tracé de barbe régulier. À ce titre, la shavette et le rasoir de sûreté sont les moyens les plus économiques d’y parvenir. Avant de vous adonner à la tâche, appliquez de l’huile de rasage sur votre visage. Ses propriétés glissantes et transparentes vous seront d’une grande aide. Si vous préférez utiliser des rasoirs électriques, nous vous conseillons une tondeuse de précision.

Comment bien entretenir son rasoir ?

nettoyage rasoir

Peu importe le type de rasoir que vous utilisez, il faut le laver après chaque usage pour une question d’hygiène. Le marché regorge des produits désinfectants et lubrifiants pour les têtes de rasoirs électriques. Pour un rasoir manuel, il est aussi indispensable de le nettoyer régulièrement. Trempez la lame dans l’eau chaude après chaque usage. Si vous êtes barbiers, n’oubliez pas de la désinfecter. Puis, essuyez la lame avec un chiffon doux avant de la ranger dans son étui de protection. Afin de profiter de votre lame le plus longtemps possible, appliquez-y de l’huile de vaseline.

Quand changer sa lame de rasoir ?

Une lame de rasoir a une durée de vie de 4 à 10 rasages, selon sa qualité et son entretien. Pour un barbier, le changement doit se faire dans l’immédiat pour éviter la contamination croisée entre clients. Privilégiez les lames interchangeables plutôt que jetables. Ainsi, vous pouvez les réutiliser après désinfection. Pour les particuliers, le changement dépend de la rigidité de leurs poils. Ceux qui ont la barbe dure devront en changer plus souvent. D’une manière générale, vous devez changer de lame dès que vous sentez qu’elle accroche, au risque de vous irriter la peau. Sinon, la lame de rasoir doit être changée lorsqu’elle ne coupe plus suffisamment.

Quel est le moment propice pour se raser ?

La plupart des gens se rasent chaque matin avant d’aller travailler. Le weekend, ils laissent leur barbe telle qu’elle est ou la rasent quand l’envie est. Pourtant, le moment idéal pour se raser est le matin, avant le petit déjeuner. Et pour cause, l’afflux sanguin provoqué par la mastication favorise le risque d’irritation. Pour le rasage manuel, mieux vaut le réaliser après la douche pour ramollir le poil et l’épiderme au préalable. A contrario, il serait préférable de s’adonner au rasage électrique avant la douche, sur un visage sec. Plus le poil sera assez rigide pour pénétrer plus facilement dans la grille du rasoir, plus la machine est efficace.

rasage traditionnel

Comment éviter les coupures et irritations ?

En respectant le temps propice pour le rasage, vous pourrez facilement éviter les coupures et rougeurs. Si vous avez une barbe longue, appliquez d’abord une tondeuse sans sabot sur les zones à raser pour limiter le passage. L’huile de rasage est aussi un bon moyen d’éviter les irritations, vu qu’elle forme une barrière de protection entre le film hydrolipidique de la peau et le rasoir. En plus, le rasoir se glissera naturellement sur votre visage. Rasez-vous dans le sens du poil pour éviter les accrochages. Dans le cadre du rasage électrique, préparez votre peau à l’aide de la pierre d’Alun légèrement humidifiée.

Les meilleurs rasoirs pour barbe

Vous l’aurez compris, il tient à chacun de choisir son rasoir en fonction du :

  • niveau de confort qu’il recherche ;
  • temps qu’il a à s’y consacrer ;
  • budget qu’il daigne à investir.

Mais pour vous guider davantage vers le produit qu’il vous faut, voici une sélection de rasoirs qui nous a bluffés durant notre recherche :

Rasoir coupe-choux : spartacus

Comme vous le savez, la firme française Thiers Issard se rivalise avec la firme allemande Dovo au titre du meilleur fabricant de rasoirs coupe-choux. Thiers Issard est basé en Auvergne et se spécialise dans la conception de coupe-choux de qualité, avec une lame d’acier au carbone forgé. En plus de ce type de lame de qualité, le coupe-choux Spartacus dispose d’un manche souple en écaille. Il s’avère parfait pour un rasage intégral plutôt qu’un simple entretien de barbe. Par ailleurs, l’appareil jouit d’une parfaite légèreté, qui lui confère une bonne prise en main sans évoquer l’esthétique.

Shavette : Man’s Beard Woody

Cette shavette de couleur grise est conseillée pour les coiffeurs et les barbiers pour des raisons d’hygiène. Elle offre une précision par excellence dans la finition des contours de barbe et le rasage au plus près de la peau. Elle facilite également l’accès dans les endroits difficiles à travailler, à l’instar du menton, du bas du nez et des lèvres. Comme toutes les shavettes haut de gamme, cet instrument assure un rasage plus rapide. Ses lames s’avèrent tranchantes et ne nécessitent pas de passage au cuir. Le Man’s Beard Woody Grey Shavette jouit d’une parfaite stabilité, solidité et durabilité pour un maintien optimal et sûr de la lame. Par ailleurs, son manche en plastique offre une parfaite prise en main. Pour une meilleure expérience avec ce produit, tâchez de changer régulièrement la lame.

Rasoir électrique : Philips SP9820/12

C’est le modèle le plus haut de gamme de chez Philips. Il assure une finition parfaite avec une réelle qualité de coupe. Ce qu’on apprécie le plus sur cet appareil, c’est sa tête de précision clipsable. Et ce n’est pas tout, il réserve d’autres options à l’instar de la tondeuse de précision SmartClick qui offre une finition soignée des pattes et de la moustache. Sa tête flexible dans 8 directions donne accès à toutes les zones du visage. Par ailleurs, le produit est équipé d’une poignée ergonomique ainsi qu’un capteur de densité de la barbe. Il est livré avec une pochette rigide de luxe, entièrement étanche tout comme son contenu.

Rasoir mécanique : Merkur 38C

Ce rasoir de sureté est issu de la marque Dovo Solingen, une légende allemande dans le domaine de rasoirs manuels. Surnommé Barber Pole, le 38C offre un rasage homogène, plus doux et plus précis. Il dispose d’un manche plus long que la moyenne et pèse plus lourd. Ceux qui l’ont déjà utilisé ont sûrement remarqué sa finition résistante et solide. À cela s’ajoute sa facilité d’utilisation et de remplacement des lames. En plus, il se vend à moins de 50 €. Ses cousins, les rasoirs 34C et 39C sauront également vous épater avec leur rapport qualité-prix.