Rasoir barbier

Le domaine de rasage a connu de nombreuses avancées depuis le temps où l’homme a su se raser. La méthode de rasage moderne s’est répandue dans le monde entier au début du XXIe siècle. Mais la technique traditionnelle revient à la mode avec l’outil intemporel qu’est le rasoir barbier.

Qu’entend-on par rasoir barbier ?

Nombreux sont ceux qui ignorent le contexte du rasoir barbier, alors que c’est un outil populaire qui séduit plus d’un. En effet, le rasoir barbier n’est autre qu’un rasoir coupe-chou, aussi appelé rasoir droit ou rasoir traditionnel. C’est un accessoire de rasage des plus anciens, datant du XVIe siècle. À l’époque, seuls les barbiers s’en servaient. Au début du XXIe siècle, le rasoir barbier a été dépassé par les rasoirs électriques, mais il fait désormais un grand retour tout comme la méthode de rasage à l’ancienne.

L’outil dispose d’un manche conçu à base de bois, de corne, d’os, de plastique ou de métal. Également appelé chasse, c’est là que sa lame vient se réfugier lorsqu’il est fermé. L’ouverture de la lame se fait par un crochet de forme arrondie, ce qui vous évite du risque de coupures. Contrairement aux rasoirs de sûreté et autres modèles en vente sur le marché, le rasoir barbier ne possède pas de système de sécurité. Sa lame est non seulement tranchante, mais très exposée. Il faut donc le manier avec précaution.

Le rasoir barbier se diffère d’un modèle à l’autre par les caractéristiques techniques de sa lame. D’abord, sa largeur peut aller de 2/8 (10 mm) à 7/8 (23 mm), en passant par le 5/8 (18 mm) et le 6/8 (20 mm) qui sont les plus courants. Par ailleurs, l’évidage de la lame peut aussi faire la différence, sans parler de son dos ainsi que son fabricant.

Pourquoi se tourner vers cet outil ?

Chacun a sa propre motivation de revenir au rasage à l’ancienne. Si certains ont du goût pour les basiques et le style old-school, d’autres sont attirés par le côté qualitatif de la méthode de rasage. En effet, le rasoir barbier permet de raser les poils au plus près sans la moindre coupure. D’un autre côté, il procure une agréable sensation, avec un rasage plus fin et net qui ne laisse aucune chance aux poils. Vous aurez un look élégant qui fait craquer les filles !

D’un autre point de vue, le style de rasage à l’ancienne convient aux peaux fragiles, en leur accordant un moment de détente agréable et rafraichissant. La lame bien affutée du rasoir droit n’agresse pas la peau vu qu’elle ne va y passer qu’une fois ou deux. En plus, il permet de gagner du temps que le rasage moderne. Un peu d’entrainement suffit pour se raser rapidement au coupe-choux barbe. La satisfaction personnelle de se raser comme l’ancêtre est un plus.

coupe-chou à manche en bois

Le côté économique de l’instrument est aussi intéressant. Avec sa lame fixe, le rasoir barbier vous épargne des petites dépenses pour la recharge de lames en magasin tous les mois. Il vous suffit d’acheter un cuir d’affutage pour aiguiser la lame et retrouver sa tranchante d’origine. En plus, le rasoir peut vous accompagner le long de votre vie si vous l’entreteniez correctement. En somme, l’investissement initial suffira pour profiter d’un rasage de qualité.

Comment entretenir le rasoir barbier ?

Le fait que le rasoir barbier mise sur le long terme est idéal d’un point de vue économique et écologique. Cependant, il demande un entretien régulier pour garder ses performances au fil du temps. Pour cela, il faut utiliser les accessoires ci-après :

Le cuir d’affûtage

Pour retrouver la tranchante originale d’une lame de rasage, vous pouvez vous servir d’un cuir d’affutage. Ce dernier se décline en deux types :

  • Le cuir en raquette

Conçu pour les novices, celui-ci dispose d’une pognée pour faciliter la prise en main. Il présente également une surface douce et une autre plus rugueuse pour faire glisser la lame.

  • Le cuir en ceinture

Généralement utilisé par les barbiers professionnels, celui-ci s’accroche sur leur fauteuil grâce à l’eau de la ceinture, ce qui rend son utilisation pratique.

La pâte abrasive

À appliquer sur la face rugueuse du cuir en petite quantité, ce produit redonne un peu de mordant à la lame quand elle s’accroche et ne glisse plus. L’abrasive dispose de grains plus ou moins gros selon la pâte.

Le bon geste à adopter

bien utiliser sa tondeuse

Pour affuter la lame dans les règles de l’art, il faut d’abord la déposer sur le cuir et la faire glisser. Attention à ce qu’elle glisse dans le sens du dos, au risque d’abimer la lame tout autant que le cuir. Aussi, affûter la lame en toute délicatesse, en faisant attention de ne pas la frapper sur le cuir ni d’exercer une pression dessus.

Faites glisser la lame, le dos en avant jusqu’à atteindre l’extrémité du cuir. Puis retournez-la par un mouvement de pivot axé sur le dos. Gardez toujours la lame à plat contre le cuir. L’affûtage de la lame doit se faire une fois par semaine, si vous utilisez votre rasoir au quotidien. Pour perdurer votre rasoir barbier aussi longtemps que possible, gardez-le à l’abri de l’humidité.

Ou acheter un rasoir de barbier ?

En tant qu’objet ancestral, le rasoir barbier se vend unique dans des endroits spécialisés. Vous pourrez bien tenter votre chance dans les supermarchés, mais vous risquez de revenir les mains vides. Et pour cause, ces derniers ne proposent que les versions multilames vendues par les marques internationales qui ont le mérite de se vendre les plus.

Le mieux serait de vous rendre chez les salons spécialisés qui proposent des accessoires à vendre en plus de leur service d’entretien barbe. Et comme le style de rasage à l’ancienne est en plein essor, certains magasins spécialisés proposeront les accessoires dédiés à coup sûr. Rendez-vous dans une boutique de rasoir pour découvrir un univers particulier de rasoir barbier.

Pour profiter des meilleures qualités au meilleur prix, faites votre achat en ligne. Les fabricants se démènent pour proposer leur produit le plus exceptionnel. Une palette de coupe-chou de qualité supérieure vous attend sur les sites web spécialisés dans ce domaine. Il vous reste à naviguer et comparer les différents produits, de sorte à conquérir le meilleur.