résultat de rasage

shavette

Lorsqu’on a une barbe qui pousse aussi rapide que le bambou, la sensation de mal-être nous envahit. C’est normal puisqu’on ressent du picotement, sans parler du problème d’apparence. La shavette s’avère l’accessoire de rasage idéal pour y remédier. Bien que traditionnel, c’est un outil indémodable qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Il reste à faire le bon choix et vous serez l’homme le plus stylé du quartier.

Shavette et coupe-chou : quelle différence ?

La shavette est un outil de rasage traditionnel qui utilise le même principe que le rasage au couteau. Facile d’usage, elle est parfaite pour les débutants de cette méthode de rasage. Elle possède une lame plate rectangulaire remplaçable, ultra tranchante. Il s’agit d’une lame de sûreté, aussi appelée demi-lame puisqu’elle est composée de deux côtés tranchants. Il fut un temps où l’accessoire se composait de bois d’olivier ou d’arbres bénis de dieux.

Vous l’aurez compris, la shavette a la même apparence qu’un coupe-choux. Malgré cette ressemblance, les puristes du rasage contestent le fait qu’elle est aussi un rasoir droit. D’ailleurs, entre shavette et coupe-chou, il y a une grande différence même s’ils permettent tous deux de se raser à l’ancienne. Cette différence réside dans :

  • La lame de rasage

Au lieu d’utiliser une lame fixe comme le rasoir droit traditionnel, la shavette est équipée de lames interchangeables qui sont moins exposées que la première.

lame fixe vs lame de sureté

  • Le niveau de précision

Ici, le coupe-chou remporte la mise puisque sa lame plus fine assure un rasage précis. Mais ce n’est pas pour autant que la shavette ne l’est pas. C’est juste une question de performance.

  • Le mode d’emploi

Alors que le coupe-chou effectue un passage rapide et direct, la shavette demande un repassage plusieurs fois pour avoir une peau lisse. La seconde reste tout de même facile d’usage.

  • Le risque de blessure

Grâce à ses lames de sûreté, la shavette réduit à néant le risque de blessure, ce qui n’est pas le cas pour le coupe-chou qui expose l’utilisateur, notamment les amateurs à un accident.

  • Le niveau d’hygiène

La shavette s’avère plus hygiénique, de par sa lame jetable après usage. Pour rivaliser avec le niveau d’hygiène d’une shavette, le coupe-chou nécessite une opération de désinfection et stérilisation.

Les avantages et inconvénients d’une shavette

Par rapport à son cousin, le coupe-chou, la shavette présente un certain avantage, à commencer par son tarif à la portée de tous. En effet, la shavette s’avère moins onéreuse que le coupe-chou.x barbe Tout le monde peut trouver l’instrument qui répond à la fois ses goûts et à son budget, d’autant que le prix d’une shavette oscille entre 15,90 € à 99,00 €.

Par ailleurs, l’appareil se transporte aisément dans une pochette, grâce à sa petite taille. Ce qui n’est pas le cas pour le coupe-chou qui doit toujours s’accompagner de son nécessaire d’entretien. En parlant d’entretien, la shavette n’en a pas besoin, puisque sa lame est jetable. Vous serez donc épargné du travail d’affilage et affûtage avant chaque rasage.

On a déjà soulevé la question d’hygiène un peu plus haut, ainsi que son niveau de précision. Il faut juste noter que la shavette permet de raser les poils au plus près de la peau, avec une glisse parfaite. Sa forme ergonomique offre un rasage ultra-confortable, loin des rougeurs et irritations cutanées. Elle peut accéder aisément dans les zones étrécies comme le bas de nez et les lèvres.

Pour couronner le tout, vous avez le choix entre une large gamme de lames, adaptées à la sensibilité de votre peau ainsi que votre type de poils. Ce sera un pur plaisir de se raser les poils au niveau de la mâchoire, du cou, de la moustache ou encore des pattes avec cet outil.

Au-delà de toutes ces bonnes choses, il y a quand même quelques hics. Il va sans dire que l’utilisation d’une shavette est un peu pénible au début. Bien que minimisé par ses demi-lames de sureté, le risque de blessure n’est pas à écarter pour les novices. Qui plus est, shavette ne rime pas avec rapidité. Et vous aurez besoin de lumière pour vous raser avec.

shavette avec étui

Comment bien utiliser son rasoir shavette ?

Pour éviter de se blesser durant les premières utilisations d’une shavette, mieux vaut demander conseil de votre barbier. À défaut, voici quelques conseils utiles pour se raser dans les meilleures conditions. D’abord, tâchez de l’ouvrir avec un angle large, puis collez-le contre la peau avant de l’incliner petit à petit.

À noter que l’inclinaison de la shavette favorise les risques de blessures. Ensuite, vous pouvez vous adonner au rasage traditionnel. Dans un premier temps, il faut aller dans le sens du poil. Cela vous épargnera des blessures. Ensuite, vous pouvez repasser en allant dans le sens contraire pour retarder la pousse de la barbe.

Une technique de rasage optimal et efficace

Réussir un rasage sans se faire mal relève d’un parcours de combattant pour un novice. Mais il suffit d’appréhender la bonne technique pour se raser comme pro. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Préparer le visage en y appliquant un chiffon doux imprégné d’eau chaude. Le mieux serait de se raser après la douche matinale.
  • Appliquer de l’huile de rasage, du savon, de la mousse ou du gel de rasage pour adoucir la peau, tout en la procurant un film protecteur.
  • Attendrir la zone à raser pour faciliter le passage du rasoir, tout en limitant les risques de rougeurs.
  • Positionner la shavette de 20 à 30 degrés par rapport à la peau et commencer le rasage. Effectuer autant de passage que possible pour atteindre un bon résultat.

Comment changer la lame de votre shavette ?

Lorsque la lame d’une shavette n’est plus assez coupante ou présente une encoche, vous devez la remplacer. Pour cela, commencez par ouvrir la partie métallique et séparer le rasoir en deux. Puis, enlevez l’ancienne lame et installez la nouvelle avant de remettre chaque pièce à sa place. Pour une question de sécurité, la lame ne doit pas dépasser de plus d’un millimètre.

changer lame de rasoir

Guide d’achat de la shavette idéale pour tous

À l’achat d’une shavette, quelques éléments suscitent l’intérêt d’une étude pour profiter au maximum de la performance de l’appareil. Ce sont :

  • Le manche

Également appelé poignée ou châsse, cet élément permet à la fois de tenir le rasoir et de ranger la lame après usage. Il varie d’un modèle à un autre par sa matière de fabrication. Vous avez donc le choix entre les manches en plastique, en métal, en corne ou encore en ivoire, selon votre goût et votre budget. Sinon, faites en sorte qu’il ne soit ni trop lourd ni trop léger pour faciliter le maniement.

  • La lame

La lame d’une shavette est identique à celle des rasoirs de sûreté. Elle mesure entre 7 et 9 cm en longueur, ainsi qu’une largeur de 0,9 à 2,5 cm. 1,6 cm étant la largeur standard, elle est recommandée à tous les débutants. Les lames les plus performantes sont conçues en acier inoxydable. Plus elles sont fines, plus elles peuvent atteindre les zones difficiles d’accès aisément. La pointe de la lame est aussi un critère de choix important. La pointe arrondie convient aux novices, alors que la pointe carrée donne accès aux parties étroites.

  • La facilité d’entretien

Si vous vous rasez quotidiennement, privilégiez une shavette facile à entretenir, c’est-à-dire facile à nettoyer, à monter et à démonter. En parlant d’entretien, attendez que la lame soit bien sèche pour ranger le rasoir, au risque de la rouiller.

Pour une meilleure expérience de rasage, adoptez une shavette présentant des caractéristiques bien précises et adaptées à vos réels besoins. Le support de la lame et la poignée doivent être proportionnels. Ainsi, vous pouvez exercer un maximum de poids sur la lame pour vous raser sans effort. La précision du rasoir est aussi importante, sans oublier sa solidité à toute épreuve. Et par-dessus tout, choisissez un rasoir adapté à votre peau et à vos poils de barbe pour éviter de finir avec des marques au visage après chaque séance.

produit de rrasage

Notre sélection des meilleurs rasoirs shavettes

Durant notre recherche des meilleures shavettes du marché, les produits ci-après sont sortis du lot pour leurs nombreuses qualités, leur style et surtout la précision de rasage qu’ils offrent. Si vous avez prévu assez de budgets pour acheter un rasoir, orientez vers la marque Dovo ou Man’s beard. Les shavettes Bluebeards Revenge et Sanguine, elles sont recommandées pour les petits budgets.

La shavette man’s Beard

Si vous cherchez une shavette facile d’usage, le Man’s beard est fait pour vous. Il possède un manche en bois assez léger pour vous garantir plus de confort. Sa belle finition est un régal pour les yeux. De par son système de changement de lame simplifié, c’est un must have pour les coiffeurs et les barbiers. Cela favorisera le respect de l’hygiène dans leur salon.

Ce qu’on apprécie le plus sur cet appareil, c’est sa capacité à sonder les zones difficiles d’accès du visage. C’est aussi un accessoire de bonne facture, offrant un rasage précis et plus près de la peau. Ce type de shavette fera en sorte que chacune de vos séances de rasage devient un véritable rituel. Par contre, il n’est pas livré avec assez de lames de rechange.

La shavette Bluebeards Revenge

À la recherche d’une shavette à petit prix, laissez-vous tenter par le Bluebeards Revenge. L’instrument est équipé d’une tête compatible avec les lames standards et offre un rasage efficace. Simple, léger et maniable, ce rasoir s’avère pratique pour travailler des contours de barbe nets. Il s’utilise bien comme complément à une tondeuse à barbe pour tracer les lignes de votre barbe.

Cette shavette d’entrée de gamme possède une bonne finition en plastique, offrant une prise en main équilibrée. Elle n’est pas livrée prête à l’emploi puisque vous devez acheter un pack de lames séparément. Cependant, l’instrument propose une qualité satisfaisante pour son prix, bien que certaines finitions laissent à désirer.

La shavette Sanguine

Simple d’usage, cet appareil dispose d’un joli manche en bois naturel offrant une parfaite prise en main. Il possède également une vis en laiton réglable pour ajuster la partie en métal. La marque Shanguine vous séduit avec son rapport de qualité-prix. En effet, elle propose des détails comparables à des rasoirs haut de gamme, malgré son tarif raisonnable. Cette shavette est idéale pour ceux qui désirent s’initier au rasage traditionnel. Elle est livrée avec une pochette de transport.

La shavette Candure

Conçu à base d’acier inoxydable, ce type de rasoir est réservé aux professionnels du rasage. Il est compatible avec tous types de lames standards. Sa poignée en plastique solide et facile à nettoyer le rend pratique et facile à manier. La shavette jouit d’un design assez classe, adaptée aux barbiers et coiffeurs aussi bien qu’aux particuliers.

shavette Candure

Le Candure est prisé pour sa qualité de rasage efficace et sa rapidité d’usage, qui rivalise avec les coupe-choux traditionnels. Au-dessus de toutes ces qualités, c’est un instrument de bonne facture, adapté aux hommes modernes et pressés. Compte tenu de son petit prix, l’absence de lames de rechange n’est pas inconvenante.

La shavette Dovo

En tant que marque allemande réputée dans la fabrication de rasoir droit, Dovo présente une shavette de qualité supérieure. Avec une prise en main confortable, ce dispositif s’avère facile d’usage. Le risque de blessure sera quasi nul. Le rasoir est issu d’une fabrication en métal, ce qui témoigne une durabilité incontestable.

La shavette Dovo est adaptée pour une utilisation professionnelle comme personnelle. Elle s’utilise avec des lames pas chères par rapport à d’autres modèles. Par ailleurs, elle présente une certaine précision de rasage avec un prix correct. Le plus grand défaut de ce produit réside dans ses inserts de lames moins durables que sur d’autres modèles.

La shavette Jaguar orca

Profitez d’une excellente qualité de rasage avec cet outil. Il est vendu avec des lames tranchantes. Son niveau de précision est sans égal, ce qui assure un rasage au plus près de la peau. Ce rasoir barbier jouit d’une ergonomie appréciable. Il n’y a rien de mieux pour espérer un rasage sans la moindre coupure. Sa porte-lame escamotable participe au remplacement rapide et simplifié des lames.