guide de soin barbe

soin barbe

Si fort longtemps la barbe a été considérée comme propre aux hommes sages et aux « Alphas » du village, elle reste encore aujourd’hui affectionnée par les hommes modernes. En plus d’être un signe de virilité et de maturité, l’éventuel camouflage de quelques défauts est aussi envisageable pour un barbu. Seulement, on juge toujours l’élégance d’un homme par son savoir à mettre en valeur son atout corporel et la barbe fait bien partie de cela. Oui, faire pousser votre barbe fait de vous un homme viril, mais l’entretenir fait de vous un meilleur gentleman aux yeux d’autrui, les dames surtout. Mais comment entretenir sa barbe ?

Les outils essentiels pour le soin barbe

Peigne ou brosse à barbe

C’est peut-être l’étape la moins cruciale pour certains, pourtant c’est une étape à ne pas sauter même si vous êtes pressé. Une belle barbe bien distincte s’en résultera en y sacrifiant quelques minutes. L’objectif est d’avoir des poils plus lisses et d’éviter les nœuds. La manœuvre est simple : peignez votre barbe en partant du bas de vos poils vers l’extrémité. Au début, effectuez les gestes doucement et au fur et à mesure que vos poils se redressent, donnez plus d’énergie.

Peigne et brosse à barbe

Vous remarqueriez peut-être que dans les salons, les barbiers utilisent souvent des brosses ! Oui c’est une autre alternative au peigne. Ces professionnels privilégient avant tous les produits naturels, comme ceux en poil de sanglier pour la brosse et en corne de bœuf pour les peignes. Ce n’est pas juste une question d’esthétique, mais plutôt technique. En effet, si vous utilisez un peigne en plastique, l’électricité statique qui s’en découle ne fait qu’entremêler votre barbe. Vous risquez de ne pas venir à bout des nœuds. Imaginez le temps perdu seulement pour avoir choisi les mauvais outils.

Huile, baume et shampoing

Lorsque vous avez fini de discipliner vos poils, vous pouvez passer à l’hydratation. Sur ce, vous avez le choix entre une huile à barbe et un baume. Chaque homme a ses préférences, mais l’un et l’autre ont ses avantages propres. Vous en déduirez par vous-même après utilisation. Si vous trouvez l’huile un peu grasse et parfumée à votre gout, adoptez le baume. Vous retrouverez surement les deux dans un kit pousse barbe si vous en avez acheté. On ne va pas passer par mille chemins sur ce point.

Pour la barbe, plus c’est exclusif, mieux c’est. Même si la barbe s’apparente un peu aux cheveux, elle est plus sensible. C’est pourquoi l’idéal est de favoriser un shampoing spécifique pour la laver. Les shampoings qu’on retrouve dans un kit de soin pour barbe sont particulièrement doux et bio. Mais qu’est-ce que c’est que ce fameux kit ? De quoi est-il composé ? Ne vous inquiète pas ! On va en parler un peu.

Huile, baume et shampoing pour barbe

En fait, un kit soin barbe ou plutôt un kit d’entretien pour barbe c’est un outil tout en un ou vous trouvez les quelques affaires qui vous aide à prendre soin de votre barbe. On peut voir dans un kit soin barbe le shampoing bio spécifique à la pilosité faciale qu’on vient de citer. Mais aussi le peigne et la brosse, une huile à barbe, un baume et une paire de ciseaux. Bien sûr, la mention bio et naturelle devrait vous y être toujours avisée. Aucun secret n’est dissimulé quant au rôle de chaque matériel pour vous si vous avez suivi jusqu’ici. Un cadeau parfait pour un ami barbu comme vous.

Comment prendre soin de sa barbe ?

Vous avez attendu des semaines, voire des mois pour faire pousser votre barbe. Vous vous dévisagez dans un miroir pour savoir si cela dégage du charme. Mais non ! Votre barbe s’est poussée de façon chaotique et si cela continue, vous finirez par prendre du rasoir et la coupez. Ne vous précipitez pas hâtivement vers cette solution, il y a quelque chose qui manque ! Votre barbe a besoin d’un coup de soin. Au premier rang, l’idée d’aller chez un barbier vous passe, mais avec le temps, le coût risque de s’alourdir. Alors il vaut mieux se tourner vers une autre alternative, celle d’en prendre soin par vous-même. Mais de quelle manière ?

Se nettoyer la barbe régulièrement

Comme tous cheveux, la barbe a besoin d’un nettoyage régulier. Prenez continuellement le temps de laver votre barbe, car ce n’est pas rare que des miettes de nourriture s’y incrustent. À défaut de nettoyage, une barbe, surtout longue, peut devenir une niche à bactérie. Un shampooing à barbe demeure le meilleur produit à cet effet. Mais si vous n’avez pas des produits exclusifs au soin barbe, utilisez un shampoing classique vu qu’il est destiné aux cheveux. Pas besoin d’être catégorique quand il s’agit de laver la barbe puisque la nécessité convient pour tous les genres, qu’elle soit de type « trois jours », court, fourni, ou encore long.

nettoyage barbe

Il n’y a rien de compliquer quant au nettoyage de votre pilosité faciale. C’est comme si vous laviez votre chevelure, mais au niveau de votre visage. Pour procéder, appliquez un peu de shampoing à barbe sur les paumes de vos mains et massez-en dans votre barbe préalablement humidifiée. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. À la fin, essuyez votre visage à l’aide d’une serviette bien sèche.

Tailler ou couper votre barbe

La taille barbe est une occasion de corriger les irrégularités que vous jugez inappropriées au chic que vous cherchez. C’est un procédé dédié à ceux qui possèdent des barbes courtes et longues. Avant de commencer à tailler votre barbe, il faut savoir mettre la main sur les bons outils, conformément au look que vous voulez avoir. Si une barbe courte vous séduit, une tondeuse à barbe vous aidera à coup sûr.

Avec le moyen mécanique de la tondeuse, on peut calibrer la longueur de la barbe voulue, sans pour autant se raser à blanc. Pour les barbus à longs poils, un ciseau fera bien l’affaire. Prenez le bout de votre barbe entre vos doigts et coupez les poils qui dépassent. Vous gagnerez en précision si vous utilisez un peigne à barbe au lieu de vos doigts. Un taillage journalier n’est pratiquement pas nécessaire ; une intervention tous les 5 à 10 jours, selon le type de barbe, suffit pleinement.