tondeuse barbe

Tondeuse a barbe

Le temps où les hommes se rasent de près est maintenant révolu. Être barbu est devenu une normalité. Mais pour ne pas paraître sauvage, chaque homme digne de ce nom doit entretenir sa barbe régulièrement. Quoi de mieux qu’une bonne tondeuse à barbe pour effectuer la tâche avec efficacité ? Il reste à choisir le modèle adapté selon votre utilisation et votre type de barbe.

Petite histoire de la tondeuse à barbe

Conçue pour l’homme moderne, la tondeuse est l’accessoire incontournable du XXIe siècle. Avant, elle ne l’était pas puisque la mode exigeait un style de rasage au plus près de la peau. D’ailleurs, les publicités, les présentateurs télé, les sportifs et autres influenceurs de l’époque le montraient.

Maintenant, ces influenceurs présentent un nouveau style de toison bien entretenue. C’est pour cela que la tondeuse à barbe est en vogue. Tout barbu qui se respecte se doit d’acheter cet accessoire au moins une fois dans sa vie. Cela en va de même pour le casse-tête que cela induit.

tondre sa barbe

Effectivement, la tondeuse barbe connaît des avancées et évolutions technologiques intéressantes qui rendent son utilisation plus pratique. Certaines d’entre elles peuvent être gadgets, mais ce qui est sûr c’est qu’elles différencient une marque d’une autre. Quitte à chacun de choisir entre modèles simplissimes et sophistiqués. Mais comment bien choisir sa tondeuse ?

Critères d’achat de la tondeuse idéale

Pour choisir la tondeuse à barbe, il ne suffit pas de prendre celle qui prime sur la technologie. Il faut se pencher plutôt sur les caractéristiques techniques les plus importantes. À ce contexte, la longueur de coupe de sabots, les matériaux de fabrication, l’affutage des lames de précision et la netteté de l’instrument sont à étudier minutieusement, pour n’en citer qu’eux.

Les gens ont souvent tendance à jauger la qualité d’un produit par son prix. Mais ce n’est pas une référence fiable, du moins pour une tondeuse à barbe. Le meilleur moyen de conclure la qualité du produit reste de vérifier la provenance de l’appareil, la notoriété de son fabricant et l’avis des utilisateurs. Ensuite, il vous reste à vous poser les bonnes questions pour distinguer l’accessoire le plus adapté :

Que va être l’utilisation de ma tondeuse à barbe ?

À l’achat de votre tondeuse à barbe, vous devez sélectionner ses principales caractéristiques selon votre mode de vie. D’une manière générale, les éléments les plus importants sont :

raser barbe

L’autonomie de la batterie

Pour les barbus nomades et globe-trotters, l’autonomie est un critère de la plus haute importance. Il faut que la batterie tienne au moins une heure entre chaque recharge. Privilégiez l’appareil qui peut s’utiliser même s’il est sur secteur.

La polyvalence de l’outil

Cette option est indispensable pour ceux qui souhaitent utiliser sa tondeuse pour d’autres poils (torse, cheveux, nez, entre autres). Si tel est votre cas, préférez une tondeuse multifonction ou une tondeuse à têtes interchangeables.

Pour une taille barbe plus sûre et plus pratique de votre tondeuse, accordez une attention particulière aux critères ci-dessous :

  • Waterproof : si vous songez à l’utiliser sous la douche pour raser les parties intimes ;
  • Système d’aspiration : pour éviter les poils dans le lavabo ;
  • Enregistrement digital ;
  • Taille de coupe ;
  • Entre autres

Quel modèle convient le plus à mon type de barbe ?

Quand on parle de type de barbe, on fait référence au style : barbe de 3 jours, de 10 jours, bouc, barbes complètes, Van Dyke, Garibaldi, Ducktail, etc. Mais pour faire simple, répartissons-le en 2 groupes : barbe courte (moins de 5 mm) et barbe longue (plus de 5 mm). Si vous avez une barbe courte, misez sur le confort et la précision de l’appareil. Le même conseil s’applique aux barbes longues, sauf qu’il faut aussi étudier la hauteur de coupe au niveau du sabot.

barbu élégant

Comment utiliser la tondeuse à barbe ?

Tailler sa barbe à l’aide d’une tondeuse n’est pas aussi simple qu’il paraisse. Il demande du temps et de l’expertise. Les conseils d’un barbier professionnel ne se refusent pas. Sinon, vous pouvez suivre les conseils ainsi qu’il suit :

Bien préparer votre peau ainsi que votre barbe

Avant de tondre votre toison, vous devez prendre quelques minutes pour préparer votre peau et l’hydrater. Pour cela, il faut passer par un nettoyage avec du savon hydratant d’origine naturelle. Massez délicatement, puis rincez à l’eau tiède ou chaude pour ouvrir les pores et assouplir la peau et les poils. Cela réduit les risques d’irritation.

Appliquez également de l’huile pour barbe et du gel sur la peau pour éviter les tiraillements et rougeurs dus à la confrontation avec les lames. Prenez également le temps d’exfolier votre visage au moins une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et nettoyer vos pores en profondeurs. Une fois la barbe bien hydratée et la peau nettoyées, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

torse nue

Brossez et peignez la barbe dans le sens de la pousse des poils, de sorte à enlever les nœuds. Utilisez une brosse flexible pour lisser votre barbe sans l’abimer. Ensuite, passez-y un coup de peigne à barbe pour la démêler en profondeur. Une fois ces choses faites, vous pouvez rassembler vos accessoires pour barbe et passer aux choses sérieuses.

Nos conseils pour bien tondre votre barbe

Que vous ayez une barbe de 3 jours ou une barbe longue, la première étape du rasage à la tondeuse consiste à la désépaissir. Pour ce faire, positionnez la tondeuse munie d’un sabot à la bonne hauteur parallèlement à votre peau. Ensuite, tondez la barbe délicatement pour éviter les trous. Puis, peignez la toison désépaissie pour éliminer les poils coupés de votre touffe.

L’étape suivante consiste à parfaire les contours de la barbe à l’aide d’un coupe-chou ou une shavette. Consultez un guide coupe barbe sur internet si l’opération dépasse votre savoir-faire. Une fois la coupe terminée, il est temps de tailler votre barbe en longueur. C’est le moment de ressortir votre propre style de barbu.

Muni d’un sabot compatible à la longueur de votre barbe, vous pouvez tailler en pointe ou arrondi selon votre goût. Vous pouvez utiliser différents sabots pour différentes zones de votre barbe. À la fin de l’opération, sortez une paire de ciseaux pour barbe et coupez les petits poils qui dépassent pour un rendu clean.