coupe choux barbe

Aussi appelé rasoir droit, le rasoir coupe-chou a sa place dans votre salle bain. C’est un produit de rasage et de beauté indispensable, notamment pour les hommes. Cependant, certains consommateurs demeurent perplexes à l’idée d’adopter ce type de rasoir. C’est peut-être à cause de son problème d’image et son utilisation mal comprise. Mais l’article ci-après va vous éclaircir sur la véritable utilité du rasoir coupe-chou.

Rasoir coupe-chou : pour qui ? Et pourquoi ?

Le choix d’un rasoir pour barbe n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il faut tout d’abord prendre en compte la nature de votre peau. Le rasoir coupe-choux convient aux peaux sensibles, en maintenant leur aspect doux et lisse. Ce type de rasoir n’est pas très à la mode. D’ailleurs, il jouit d’un design traditionnel intemporel. Pourtant, il permet un rasage sans coupure ni éraflure, même pour un débutant. D’un autre côté, le rasoir ouvert est prisé par les barbiers professionnels pour son efficacité et sa précision extrême.

Si vous cherchez un outil pour vous raser à l’ancienne, le rasoir coupe-chou vous offre un rasage de près. C’est le rasoir traditionnel par excellence. Il est caractérisé par sa lame fixe qui se replie pour venir s’enchâsser dans son manche. Si vous cherchez un outil facile d’usage, il faudrait voir ailleurs. Ce type de rasoir demande un peu de pratique. Vous devez faire plus d’effort qu’avec un rasoir de sécurité pour l’adopter. Cependant, il permet de bien aligner le contour de votre barbe.

 

aiguiser lame de rasoir

De nos jours, les rasoirs électriques et les rasoirs de sûreté gagnent du terrain. Mais les rasoirs traditionnels offrent des avantages inouïs en termes de précision. En effet, le rasoir coupe-chou ont accès aux zones difficiles. Il préserve également la douceur de la peau et provoque moins d’irritation. Vous pouvez redessiner les contours de votre barbe et réaliser une coupe propre et régulière en toute sécurité. Par ailleurs, il est économique, compte tenu de sa durée de vie plus longue.

Le rasoir coupe-chou présente aussi des avantages écologiques puisqu’il répond aux contraintes actuelles du respect de l’environnement. C’est un objet durable sans partie jetable, ce qui limite l’utilisation de consommable et réduit les déchets en conséquence. Pour finir, c’est une source de satisfaction à bien des égards.

Bien choisir son rasoir coupe-chou barbe

L’achat d’un rasoir est relativement différent des autres produits de beauté. Le choix se repose sur les caractéristiques du produit, notamment :

  • La largeur de la lame

En général la lame de rasoir se décline en trois types, à savoir le 5/8 », le 7/8 » et le 8/8″. Le 5/8 » est la largeur standard et aussi la tendance du moment. Cela s’explique par sa facilité d’utilisation sur le visage, sans compter qu’il peut accéder facilement à tous les recoins, à commencer par le petit patch situé sous le nez. Pour information, la taille du support de lame varie en fonction sa largeur.

  • Le type de lame

Il existe deux types de lames selon leur matière de fabrication : carbone ou acier inoxydable. De par la résistance du matériau, la lame en acier inoxydable nécessite moins d’aiguisage le long de sa durée de vie. La lame en acier au carbone de son côté peut être aiguisée à souhait pour un meilleur tranchant. Toutefois, cette lame requiert un affutage et un affinage fréquent.

  • Le profil de la lame

Il existe 3 types de profils qui correspondent à la quantité de matière que le fabricant aura retiré lors de la fabrication de la lame.

    • Le profil demi-évidé (half hollow)

C’est une lame sur laquelle le fabricant a extrait peu de matière. Plus épaisse et plus lourde, elle convient pour un usage régulier et pour les débutants.

    • Le profil évidé (full hollow)

C’est une lame de qualité supérieure et plus efficace que le premier. Elle s’avère plus coupante et offre un rasage plus précis. Elle convient à toutes les utilisations et tout type de peaux.

    • Le profil évidé extra (extra hollow)

Aussi appelé profil sonnant ou chantant, c’est le haut de gamme de la lame pour coupe-chou. Elle se montre plus fine et plus sensible lors de l’effilage et des manipulations.

produit pour barbe

  • La forme de la lame

La forme de la lame dépend du nez du coupe-chou. Le choisir est une affaire de style, mais aussi de rasage. En effet, le type de nez influe sur la manière de se raser. Par exemple, le nez crochu, aussi appelé « Barber’s Notch » offre une prise en main plus ferme grâce à l’encoche qui vous permet d’y glisser le doigt. Cela en va de même pour le nez « espagnol » qui dispose d’un bout arrondi.

  • Le choix de la chasse

On appelle chasse le manche du coupe-chou à barbe. C’est là que va loger la lame une fois repliée. Mais c’est aussi un élément essentiel du rasoir puisqu’il permet de le maintenir dans votre paume, de sorte à faire glisser la lame sur votre peau. Il faut donc le choisir avec soin, compte tenu de vos goûts personnels et l’aspect esthétique du manche, vos attentes en termes de solidité ainsi que votre budget.

Quelle marque de rasoir coupe-chou choisir ?

Les rasoirs coupe-choux se déclinent sous plusieurs modèles dont le prix varie d’une dizaine à des centaines d’euros. Cette grande différence s’explique par la manière dont le produit est fabriqué ainsi que la réputation des fabricants. En général, il existe 2 façons de fabriquer un coupe-chou :

  • La méthode fantaisiste

Généralement utilisé dans les pays asiatiques, ce type de fabrication emploie des matières premières douteuses. Les rasoirs issus de cette méthode de fabrication conviennent davantage pour la figuration que pour le rasage.

  • La méthode artisanale

C’est une méthode traditionnelle qui nécessite au moins une vingtaine d’étapes et prend beaucoup de temps et de concentration. Les coupe-choux qui rasent efficacement et confortablement ne peuvent être issus que de cette méthode de fabrication.

Vu à quel point la méthode artisanale est exigeante seules quelques sociétés françaises et allemandes l’adoptent pour concevoir leur coupe-chou. Citons au nombre de ceux-ci la célèbre marque française Thiers Issard ainsi que les firmes allemandes telles que Dovo Solingen, Böker et Giesen&Forsthoff. Bien que cher, les coupe-choux de ces gammes sont fiables, efficaces et procurent un rasage classique confortable.

vérifier rasoir

 

Quel modèle choisir entre traditionnel et shavette ?

Les utilisateurs de rasoir droit se sont tous confrontés à ce dilemme : faut-il opter pour une lame traditionnelle ou une shavette pour un rasage doux ? L’un comme l’autre, propose des avantages indéniables et offre un bon rasage. La lame traditionnelle est disposée sur une charnière avec un manche. C’est une lame à la fois solide et tranchante. La shavette quant à elle est un hybride qui prend la forme d’un rasoir droit, mais utilise des lames changeables, comme un savoir de sureté.

Entre le traditionnel et la shavette, la différence réside dans le prix et le niveau d’entretien. En effet, la shavette coute moins cher et nécessite moins d’entretien. C’est l’idéal pour débuter en rasoir droit coupe-chou. Le traditionnel est réservé aux utilisateurs expérimentés. Par ailleurs, il faut aussi considérer votre préférence entre aiguiser la lame sur une bande de cuir et le remplacer avant chaque rasage. Selon votre réponse, vous pouvez facilement choisir entre les deux modèles.

Top 10 des meilleurs rasoir coupe-choux en 2020

Pour raser en mode vieille école dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons l’un des produits ci-après. Ils ont été choisis pour sa facilité d’usage, le respect de l’environnement (puisqu’ils ne nécessitent pas de consommables) et son prix à la portée de tous. Par ailleurs, vous n’avez pas constamment besoin d’une prise de courant pour les utiliser. Qui sont-ils ?

Le rasoir coupe-chou King Cutter

Issu d’une grande marque allemande, ce modèle de rasoir vous propose un rasage à la perfection grâce à sa lame en acier carbone léger de largeur 5/8 ». Qui plus est, son manche noir en plastique assure un design agréable et une bonne prise en main.

Le rasoir coupe-chou Shark Parker

Rasoir ouvert de qualité supérieure, celui-ci convient au barbier professionnel comme au particulier. Son manche en inox offre une meilleure prise en main pour un rasage efficace du visage. Pour une question de sécurité, le fabricant intègre un système de verrouillage sur l’emplacement de la lame.

Le rasoir coupe-chou Thiers-Issard

Idéal pour les peaux sensibles, ce modèle possède une lame très fine et un manche ecailline au design épuré. Respectueux de votre peau de visage, il vous épargne des plaques de rougeurs sur le coup. En plus, vous aurez un rasage parfait avec un contour perfectionné.

Le rasoir coupe-chou DOVO shavette

Doté d’une fonction standard, ce rasoir de marque allemande répond à tous les besoins en matière de rasage. Disponible en alu ou en argent, il possède un manche en plastique noir. La lame du rasoir est changeable avec une lame simple ou une demi-lame.

Le rasoir coupe-chou manuel AKUNSZ

Ce modèle a un design élégant avec sa manche en bois de rose. Il convient à la fois pour le rasage de barbe et de cheveux. Conçue à base d’acier inoxydable, sa lame résiste à la corrosion. Le rasoir offre également une parfaite prise en main et sa tête arrondie est parfaite pour le débutant.

Le rasoir coupe-chou silver shavette DOVO

Solide et durable dans le temps, ce rasoir Dovo version satinée possède un corps en acier inoxydable très léger. Juste en dessous de sa lame se trouve une poignée texturée qui épouse le contour de votre doigt. À cela s’ajoute une encoche pour améliorer le contrôle du rasage.

Le rasoir coupe-chou dovo hollow

Toujours issu de cette célèbre firme allemande DOVO, le modèle hollow s’avère robuste. Sa lame est faite d’acier trempé au carbone suédois, plaqué avec du nickel, offrant un design chic et raffinée. Le rasoir est équipé d’une poignée minimaliste avec une tête arrondie qui évite tout accident.

Le rasoir coupe chou dandy thiers-issard

Issu d’une marque réputée pour ses produits haut de gamme, ce modèle est proposé avec un manche en corne et livré dans une pochette en vélin doux pour voyager avec style. Sa lame en acier au carbone est trempée dans du plomb chauffé à près de 1500 degrés pour plus de solidité et de tranchant.

Le rasoir coupe-chou shavette Sapiens

Taillez et entretenez les contours de votre barde ainsi que votre moustache en toute quiétude avec cette shavette à ligne sobre de couleur noire. Le produit possède une lame en acier inoxydable et convient pour les amateurs. Il est plébiscité pour sa simplicité d’usage, son confort et sa précision.

Rasoir coupe-chou à barbe de LAHYA

Doté d’un design épuré et ergonomique, ce rasoir coupe-chou shavette est conçu en acier résistant et anti-corrosion. D’où sa longue durée de vie et sa qualité professionnelle. C’est un produit écologique et recyclable, offrant une efficacité indéniable pour un prix correct.

Comment utiliser un rasoir coupe-chou barbe ?

aiguiser coupe-chou

 

Contrairement aux rasoirs de sécurité, le rasoir coupe-chou n’est pas équipé d’un système de sécurité. Son maniement demande une grande habileté, d’où la nécessité d’un temps d’apprentissage dont redoutent tant d’utilisateurs. Les petites coupures sont inévitables au début, si vous manquez de concentration. Mais l’expérience s’acquiert avec la patiente, la constance dans ses gestes et la vigilance.

Pour un rasage complet du visage à l’aide d’un coupe-chou, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Préparer la peau

Pour éviter d’agresser la peau, il est important de l’assouplir. Ainsi, la lame de rasoir peut s’y glisser facilement. Mieux vaut se raser après une douche ou humidifier le visage à l’aide d’une serviette chaude. Puis, appliquez le savon généreusement sur la partie à raser à l’aide d’un blaireau.

  • Débuter le rasage

Tenez le coupe-chou barbe fermement avec un angle de 30° entre la lame et la peau. Glissez la lame en douceur sur la peau tendue du visage, sans aucune pression. Au début, il faut diriger le rasoir mécanique dans le sens du poil en suivant la forme naturelle du visage. Puis, vous pouvez aller en contresens ou légèrement de biais pour ralentir la repousse de la barbe.

Le rasage doit toujours se terminer avec un bon rinçage. Appliquez un peu de pierre d’alun pour apaiser les éventuelles irritations. Un baume hydratant sans alcool est aussi recommandé pour adoucir la peau. Puis, il faut nettoyer le coupe-chou à l’eau chaude et le sécher avec un chiffon doux.