rasoir de sécurité

Un rasage à l’ancienne, nette et sans risque, est ce qui nous motive dans l’achat d’un rasoir de sécurité. Breveté pour la première fois en 1847 par l’inventeur William Samuel Henson, ce type de rasoir a su conquérir beaucoup de cœur. C’est un outil de rasage indémodable jusqu’à présent principalement chez les genres masculins.

Contrairement au rasoir à main ou coupe-chou qui laisse apparaitre presque la totalité de sa lame, le rasoir de sécurité n’expose que quelque demi-millimètre de celle-ci, d’où son nom. Les anciennes générations savent très bien quels avantages on peut s’attendre en utilisant un tel rasoir. Parlons-en dans les quelques lignes qui suivent.

Pourquoi opter pour un rasoir de sécurité ?

Par son nom, on peut déjà conclure le bien fondé du rasoir de sécurité. Son plus grand atout réside dans l’assurance qu’il nous procure à chaque rasage, cela va de soi. Garce à la lame encapuchonnée sous la tête du rasoir, les risques de microcoupure et des irritations sont minimisés, voire annulés. Par ailleurs, l’instrument offre un rendu plus net et précis lors du rituel. Tout le monde y trouvera du plaisir, même les débutants peuvent se vanter du résultat. Le rasoir de sûreté s’avère facilement maniable qu’on peut dessiner un contour de barbe bien défini avec aisance. C’est d’ailleurs l’une des qualités qui pousse de nombreux hommes à l’utiliser. Toutefois, ce qui fait la force de l’accessoire par rapport aux autres types, surtout les rasoirs jetables, c’est sa longévité. Un seul rasoir de sécurité vous suffit amplement pour parcourir quelques années, ce qui est bénéfique non seulement sur le point de vue économique, mais aussi écologique.

rasoir de sécurité

Comment différencier le rasoir de sécurité ?

Depuis son invention, le rasoir de sécurité n’a cessé d’évoluer au fil du temps. On trouve sur le marché plusieurs modèles qui se diffèrent par leur type de tête, leur montage et leur style de manche.

Les différentes têtes disponibles pour le rasoir de sûreté

À l’instar des rasoirs traditionnels, la tête est la pièce maîtresse du rasoir de sécurité ; c’est là qu’on sécurise la lame. On en rencontre quatre types sur le marché : le rasoir de sécurité à tête droite, à tête peigne, à tête réglable ou encore à tête vrillé. En tenant compte des types de tête, on conclut maintes façons de se raser, conformément aux rythmes et catégories de barbe. À ce contexte, le rasoir de sécurité à tête droite serait l’outil parfait pour les débutants.

Avec ce type de rasoir, vous pouvez facilement raser votre barbe. En effet, la peau tendue à travers la pression menée par la barre placée devant la lame avant le passage de la lame vous procura le confort par excellence. Le rasoir à tête droite est surtout conseillé pour les barbes normales. Si vous ne vous rasez pas tous les jours, le rasoir à tête peigne est fait pour vous. Il procure le même confort et le même résultat que celui à tête droite. Mais en plus il vous coiffe légèrement avant le coupage des poils.

Si vous disposez de barbe dure, un expert du rasage traditionnel vous recommandera à coup sûr un rasoir à tête vrillé ou à tête réglable. Tous deux types peuvent tout faire, sauf que celui à tête réglable présente un petit bonus. Grâce à une petite molette permettant de modifier l’angle entre la lame et la peau, on peut ajuster le rasoir selon la dureté de la barbe.

tête de rasoir

Montage et style de manche pour un rasoir de sécurité

Traditionnellement, un rasoir de sûreté se constitue de deux parties distinctes : la tête avec ou sans peigne et le manche. Néanmoins, quelques caractéristiques divergent les uns des autres du côté de leur montage. On en trouve ceux montés en deux ou trois pièces et ceux en une seule pièce, mais avec une tête dite « en papillon ». Pour les rasoirs deux pièces, le changement de la lame est particulièrement plus facile, car la partie inférieure du rasoir s’unit au manche.

Par contre, la tête et la partie inférieure des rasoirs trois pièces sont indépendants l’une de l’autre, ce qui rend le changement de la lame plus pénible. Les débutants trouveront leur bonheur du côté des rasoirs en papillon, de sorte qu’avec sa tête entrouverte en deux comme les ailes de papillon on remplace facilement la lame. De plus, le nettoyage du rasoir s’avère plus simple.

Comment choisir un rasoir de sécurité ?

À mi-chemin entre coupe-chou qui permet un rasage traditionnel et rasoir électrique qui adopte un style de rasage moderne, le rasoir de sécurité est idéal pour vous initier au rasage. Cependant, le choix d’un rasoir de sécurité nous met parfois dans le doute, lorsqu’on est novice. De nombreux modèles et de nombreuses marques se font la course pour braquer le plus de clients sur le marché.

rasoir de sureté et bloc d'alun

Pour ne pas vous tromper quant à votre achat, privilégiez les fabricants plus crédibles, compte tenu des avis des consommateurs. En un seul clic sur les moteurs de recherche, vous retrouverez plusieurs résultats. Même si le prix s’accroit un peu chez les marques réputées, la qualité est au rendez-vous et la garantie d’une meilleure prise en main vous comblera toujours.

En effet, la fiabilité d’un rasoir de sécurité réside sur la question de taille, quoique celle-ci soit plutôt limitée. La taille du produit se décline seulement en deux types. Le 80 mm est conçu de préférence pour les personnes de petite main. Privilégiez le 100 mm si vous avez les mains plus grandes. Les matières premières qui composent le rasoir sont aussi un paramètre à ne pas écarter.

Là-dessus, chaque fabricant a ses préférences ; elles vont de simples métaux aux métaux précieux. Pour plus d’élégance, des fabricants introduisent d’autres matières que le métal, à l’instar du bois, particulièrement au niveau de la manche. À vous de choisir celui qui convient le plus à votre besoin et celui qui s’adapte mieux à votre budget. À noter qu’un rasoir de sécurité bien entretenu pourrait vous appartenir à vie. En effet, il représente un placement sûr sur le long terme.